mardi 24 janvier 2012

Manifestation des étudiants à l'UCAD

   Ce matin, à l'université Cheikh Anta Diop, un groupuscule d'étudiants arpentait les différentes rues pour sensibiliser leurs camarades des instituts, écoles et facultés à les rejoindre. On pouvait entendre: "Nous disons, camarades élèves, camarades étudiant, il est temps  de dire non à la grève." Puis en dehors de ce groupuscule, on observait des rassemblements dans différentes facultés( Lettres et Sciences humaines; Sciences et Techniques...) répondant sans doute aux nombreuses affiches qui ne peuvent passer inaperçues sur lesquelles on peut lire:" Je suis étudiant, mon avenir est menacé, je suis contre l'année blanche";"Tout sauf une année blanche". Aussi elles sont un appel à la marche pacifique de protestation que les étudiants comptent organiser le mercredi 25 janvier 2012 à 10h, de la Cité Claudel jusqu'au pont Sacré-coeur 3. 
Les étudiants se réunissent pour manifester parce que la situation ne connait pas des avancées qui pourraient ramener les professeurs dans les salles de cours. De là, patience fait place à l’inquiétude car ils voient se profiler à l'horizon une année blanche. Ils espèrent que leur marche aura un écho favorable pour qu'ils puissent s'épanouir dans ce lieu de rencontres et de savoir.  
             
             

 

Gabon: le gisement du fer de Belinga

Le Gabon possède d'importantes réserves de minerai de fer.
gisement de Bélinga
 
       Quand l'exploitation du fer de Belinga sera t-elle effective? Difficile de répondre à cette interrogation car dans l'article du Jeune Afrique N.2662 du 15 au 21 janvier 2012 titré "Gabon: Belinga, c'est fini soutient que ce minerais ne sera plus exploité. Cet arrêt est du au non respect des engagements que la Compagnie Minière de Belinga auraient signé avec le gouvernement gabonais. En effet, la comibel devrait déposer un rapport d'activité mais la société pas honoré cette close depuis décembre 2007. Ce projet aussi vieux que celui du chemin de fer déjà réalisé il y a des décennies tarde toujours à connaitre son épilogue.
         Toutefois, cet arrêt est une victoire pour les différentes organisations non gouvernementales gabonaises militant pour la protection; la préservation de l"environnement et des écosystèmes dans le bassin du Congo du moins jusqu'à la probable remise sur table de ce projet.

vendredi 20 janvier 2012

Les lions du Sénégal


                

                     L'évènement que les nombreux amoureux du ballon rond attendent depuis la fin de l'édition précédente sera lancé dans quelques en Guinée Equatoriale. Parmi les équipes qui participe à cette compétition, celle du Sénégal qui en dehors du soutient du peuple sénégalais, a reçu des promesses qui ont certainement booster leur désir de brandir ce trophée au soir du 12 février. En effet, l'auteur d'un but recevra 10 000 000 Fcfa et chaque victoire rapportera une enveloppe de 25 000 000 Fcfa. Cela permettra aux Lions d'aiguiser davantage leurs armes vu qu'ils ont les capacités d'atteindre le dernier carré de la Coupe d'Afrique.