lundi 13 août 2012

Grossesse et Ramadan : jeûner en toute sécurité

Grossesse et Ramadan : jeûner en toute sécurité
 Femme enceinte
Une grossesse peut coïncider avec le mois de Ramadan. La question récurrente chez les femmes enceinte est : « Le jeûne met-il mon bébé en danger ? » Trois règles essentielles sont à observer : Toute femme craignant pour elle ou pour son bébé ne doit pas jeûner. 

2. Toute femme qui n’est pas en bonne santé à la veille du Ramadan ne devrait pas jeûner. 

3. Toute femme souhaitant jeûner doit prendre l’avis de son référent médical avant de jeûner (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme, conseillère en lactation). L’article suivant concerne donc celles qui, enceintes, se sentent bien et aimeraient jeûner, en toute sécurité. Pour chaque cas, nous évaluerons le risque médical pour maman et bébé, et proposerons les conseils appropriés. 

Le risque médical Le risque dépend de l’état de santé général de la femme enceinte, du déroulement de sa grossesse et de son terme au début du Ramadan. La femme enceinte risque principalement une déshydratation, et fait courir au bébé le risque d’une mauvaise prise de poids, d’une naissance prématurée, etc., même si les études sur le sujet sont, à ce jour, discordantes. Le médecin pourra donc autoriser le jeûne sous surveillance ou le déconseiller. Pour simplifier, la future maman devrait s’abstenir de jeûner si : • Elle présente les maux susceptibles d’être aggravés par le jeûne (brûlure d’estomac, nausées, vomissements, constipation, hypotension artérielle, anémie, etc.).