| Cannes 2012 |
La liste officielle des nominés de l'édition 2012 du célèbre Festival de Cannes est connue. Parmi les films retenus figurent des films africains. Chaque année, durant la quinzaine de mai, ce Festival( fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux-arts du Front populaire) récompense le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice.
Cette année, trois films africains sont dans la course pour obtenir cette précieuse distinction cinématographique. Il s'agit de: "La pirogue", film du Sénégalais Moussa Touré(le plus touchant). Il traite la question de l'immigration des Africains vers l'Europe. Le second, "Après la bataille", de l’Égyptien Youri Nasrallah et enfin " Les chevaux de Dieu du Marocain Nabil Ayouch.
Si ces trois productions africaines ont retenus l'attention, ce qu'ils abordent les sujets qui touchent le continent. Mais, n’empêche que la concurrence soit rude car les autres films nominés sont aussi intéressants.
Au Festival, et même dans le monde, la place du cinéma africain est à la fois marginal et peu représenté même si des programmes parallèles tentent de développer sa visibilité. Des palmes d'or feront du bien à ce cinéma qui ne cesse de se frayer un chemin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire