vendredi 27 juillet 2012

Le Gabon et les Jeux Olympiques

Gabon drapeau

Parmi les pays africains qui présents à la compétition, le Gabon, qui est à sa dixième participation  Jeux olympiques d'été.
La délégation gabonaise est composée de 23 sportifs repartis dans cinq disciplines (1 en athlétisme, 2 pour la boxe, 18 pour le football, 1 en judo, 1 en taekwondo).

La quasi-totalité étant les panthères  U23, vainqueur de la Coupe d’Afrique de U23, joué au Maroc. Cette équipe participant pour la première fois aux Jeux Olympiques a fait un nul face à la Suisse (1-1), hier.

Si la sprinteuse Ruddy ZANG MILAMA, actuelle championne africaine du 100m (médaille remportée à Porto-Novo au Bénin) et Anthony OBAME pour le taekwondo (et la possible qualification de l’équipe de football) donnent espoir, il faut tout de même noter que le niveau des athlètes à cette compétition est élevé.
Depuis 1972 à ce jour, les athlètes gabonais ont toujours pris part aux jeux olympiques, à l'exception de ceux de 1976 et 1980 mais avec un palmarès nul (zéro médailles : or, argent, bronze).

Jeux Olympiques: A vos marques...


 Logo JO 2012

L’ouverture de la XXXème édition des Jeux Olympiques (de l’ère moderne) à Londres (Royaume-Uni), ce vendredi 27 juillet 2012. C'est aussi le début des épreuves, notamment avec les archers qui ont commencé les qualifications par équipes.
Les athlètes attendent tous les quatre ans cette compétition pour essayer de remporter une médaille. En effet selon le quintuple (5) champion du monde de judo, le français Teddy RINER, « Décrocher une médaille aux jeux est une consécration, un paradis pour un athlète » même si poursuit-il, « je ne changerai jamais mes cinq médailles mondiales pour une médaille olympique ». Propos tenu au cours d’une interview accordée à France 24 la semaine passée. 
Les compétitions du football masculin et féminin ont commencé bien avant la cérémonie d’ouverture. 

dimanche 22 juillet 2012

Que deviendra le Franc- CFA si l’euro s’écroule en « douceur » ?


Que deviendra le Franc- CFA si l’euro s’écroule en « douceur » ? D'une façon générale les recherches ont répertorié deux canaux de transmission de la crise européenne sur les pays d’Afrique au Sud du Sahara. La monnaie FCFA est particulièrement concernée. Les différentes études sur les répercussions de la crise financière ont démontré une certaine résistance des économies africaines. Depuis l’aggravation de la crise européenne, les pays africains ayant une étroite connections avec l’Europe font l’objet d’une attention particulière. D’une façon générale les recherches ont répertorié deux canaux de transmission de la crise européenne sur les pays d’Afrique au Sud du Sahara :  Les échanges commerciaux (exportations/importations) 

Les échanges financiers (les opérations de transactions et les transferts de rémittences de l’Europe vers la région. 

Parmi les pays de l’Afrique au Sud du Sahara, un groupe de pays, ceux issus de la zone franc ayant un régime de taux de change fixe avec l’euro, présente une certaine complexité. Quel sera leur sort au cas où l’euro se disloquerait ? Comment devrait-on redéfinir la nouvelle parité entre l’euro et le franc CFA ? Quelle politique de change la zone Franc-FCA devrait adopter pour se préparer contre un tel scénario ?    Lire la suite




mercredi 11 juillet 2012

Jean Ping répond au journal « Sunday Times of South Africa »


 Jean Ping

Communiqué de Presse
Communiqué de presse du Président de la Commission de l’Union africaine, Dr. Jean Ping suite à la publication d’un article intitulé, « Enfin l’Afrique du Sud pourrait avoir sa candidate à la tête de l’UA», paru dimanche 8 juillet 2012 dans le journal « Sunday Times of South Africa »
Mon attention a été attirée par un article paru dans les colonnes du journal « Sunday Times d’Afrique du Sud » dans son édition du 8 juillet 2012 et qui avance que j’ai effectué vendredi 6 juillet 2012 une visite en Afrique du Sud, où j’ai prétendument indiqué mon intention de me retirer de la course à la réélection au poste de Président de la Commission de l’Union africaine. L’article affirme, en outre, que je veux une « garantie pour que (je) sois déployé dans un autre poste quand (je) quitterai mes fonctions ».
Je suis outré par de telles contrevérités véhiculées par ce journal. Je suis et je reste candidat à ma propre succession à la tête de Commission de l’Union africaine. Ma candidature n’a pas été retirée par mon pays, le Gabon, ni par ma région. J’ai bien l’intention de rester dans la course jusqu’à la fin et j’espère gagner la confiance renouvelée des dirigeants de notre continent, lors du 19-ème Sommet de l’Union africaine, prévu les 15 et 16 juillet à Addis-Abeba.

dimanche 8 juillet 2012

Seydou Keita quitte le FC Barcelone

Le milieu de terrain international malien Seydou Keita quitte le FC Barcelone, a annoncé samedi le club catalan.
  Seydou Keïta


Seydou Keita quitte le FC Barcelone, a annoncé samedi le club catalan sur son site internet : « Le FC Barcelone remercie Seydou Keita pour son apport au club ces dernières années et lui souhaite de nouveaux succès professionnels et personnels dans le futur ».

Selon le même communiqué, le milieu de terrain international malien (32 ans) a mis en exergue une « clause libératoire » de son contrat qui stipule que s'il ne disputait pas la moitié des matches de la saison il pourrait quitter le club.

Arrivé en 2008, après ses passages à Lorient, Lens (France) et Séville (Espagne), Keita a joué durant quatre saisons au cours desquelles il a remporté quatorze titres (ligue des champions, coupe du roi, championnat, coupe du monde des clubs, super coupe…).
Un palmarès qui serait encore bien garni si la Mali ne s’était pas arrêté en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Il rejoindrait le club  Dalian Aerbin (D1 championnat chinois)  selon les médias espagnols et chinois.









mercredi 4 juillet 2012

Canal enrichit son bouquet et réduit ses tarifs


 Canal Sénégal

Canal + Afrique a procédé au réaménagement de son offre et à la réduction de ses tarifs d’abonnement. C’est l’annonce faite hier par le directeur général de Canal+ Sénégal, Frédéric Berardi durant la conférence de presse organisée pour l’occasion.

En effet, ses abonnés africains bénéficie depuis hier d’une quinzaine des chaines (toute thématique confondue) ajoutées à son bouquet dans le souci d’améliorer la qualité de service offert.

Les abonnés du Sénégal pourront dés lors avoir accès aux programmes des chaines telles Tfm (Télévision futur média) et de Canal info news qui rejoignent la RTS et la 2STV dans le bouquet de la chaîne cryptée en ce qui concerne le Sénégal, la chaîne privé gabonaise Télé Africa et Canal 3 du bénin (…).

S’agissant des tarifs, Canal met l’accent,  selon Berardi, sur  « la simplicité et l’accessibilité de ses produits ». La maison propose à sa clientèle quatre formules (plus accessibles) : les chaînes Canal+, Canalsat Access (5000 FCfa pour 56 chaînes tv, radios et service), Canalsat Evasion (10000 FCfa, pour 74 chaînes) et Tout Canal (40000 FCfa, avec 102 chaînes, radios et servicees soit toutes les chaînes disponibles sur le bouquet canal)». Ce qui donne aux clients uengamme de choix avec la réduction des mensualités.

Cependant le décodeur, lui, reste au même prix (25 000 Fcfa).

Toutefois, les administrateurs déplorent les actes de pirateries dont est victime Canal qui amenuisent la qualité de ses services. 


mardi 3 juillet 2012

Le « Nkumu », de la simple plante de cueillette à une source de revenu économique

Le Nkumu, est une plante spontanée, un légume-feuille qui n'est pas cultivé, mais récolté en forêt. C’est une activité non déclarée, pourtant très importante dans l’économie locale et familiale.

Reportage de Gabonews.tv