mardi 22 janvier 2013

Vidéo: Résumé de la finale de la CAN 2012


La Côte d'Ivoire perdu le match final de la CAN 2012 aux tirs aux buts face à la Zambie. Les Zambiens, autres favoris de cette 29e édition, ont fait un nul (1-1) avec l’Éthiopie pourtant en infériorité numérique. Les éléphants affrontent ce soir les éperviers du Togo. Vont-ils se faire un pas vers les quarts de finale dès le premier match? 

vendredi 18 janvier 2013

FOOT: Pierre-Emerick Aubameyang a confirmé son départ de l'AS Saint-Etienne l'été prochain




Dans les colonnes du journal français l'Equipe, l'attaquant international gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, a confirmé son départ de son club actuel, l'AS Saint-Etienne l'été prochain.

Meilleur buteur de Saint-Etienne en Ligue 1 avec 8 buts, Pierre-Emerick Aubameyang vit ses derniers mois dans le Forez. Le buteur gabonais a confirmé dans les colonnes de l’Equipe son départ l’été prochain.
« Allez, je vais me répéter : je ne pense pas partir (cet hiver), a-t-il affirmé. J’ai pourtant beaucoup de demandes. Mais la meilleure solution consiste à rester à Saint-Étienne et à partir cet été. Dans ma tête, tout est clair : il s’agit de mes six derniers mois avec les Verts. » Il ne partira donc pas cet hiver malgré des offres en provenance d’Angleterre.
« Je ne sais pas, même si c’est déjà pas mal d’avoir des offres d’Angleterre, a-t-il poursuivi. J’espère pouvoir partir dans un club qui me permette de continuer à progresser. Il peut y avoir des surprises ».
Une certitude, l'attaquant des panthères ne restera pas en France. « Je ne l’envisage pas pour trois raisons : en France, le Paris SG fait rêver, mais il bâtit quelque chose de très grand. Ensuite, j’ai envie de découvrir un autre pays. Enfin, si l’argent ne constitue pas ma pensée première, cette histoire d’impôt m’amène forcément à réfléchir. Je n’ai pas à me plaindre de ce que je gagne. Mais taxer à hauteur de 75 % les contribuables touchant plus de 1 Me par an, franchement, je trouve que c’est trop. ». C’est dit.
                                                                                                         
   (Avec Gabonews)

jeudi 17 janvier 2013

Gabon: Biométrie, conclave pour quelle issue ?


A l'approche des élections locales prévues pour mars prochain, les partis politiques de la majorité et de l’opposition se réunissent autour du Premier ministre avec comme objet l’introduction de la biométrie.

La classe politique gabonaise (majorité et opposition)  réunie autour du Premier ministre doit se prononcer sur les modalités de mise en application de la loi sur la biométrie. Les décisions de cette concertation prévues pour le 15 février au plus tard, doivent montrer la volonté de la majorité et de l’opposition gabonaises à s’accorder sur l'introduction de cette technologie dans le système électoral. Il s’agit donc d’aboutir à un rapprochement des  points de vue des deux camps.

Mais les dernières déclarations de l'Union des Forces pour l'alternance (UFA), nouvelle coalition de partis de l’opposition issue de l’éclatement de l'Union des Forces du Changement (UFC) ont jeté de l'huile sur le feu, selon le quotidien L’Union du 17 janvier. Le journal affirme que cette formation suspecte toujours le gouvernement et particulièrement, le ministère de l'Intérieur de traîner les pieds quant à l'entrée de la biométrie lors de l'organisation des élections locales prévues, en théorie, pour mars prochain.

‘’Du coup, suite à ces déclarations, poursuit le quotidien, l'on se demande si le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qui va diriger les travaux, réussira à réconcilier une opposition et un ministère de l'Intérieur déjà accusé de manœuvres suspectes’’.

Aux dernières législatives (décembre 2011), une grande partie des partis de l’opposition avait refusé de participer cette élections parce la biométrie n’avait pas encore été introduite. Les conclusions de cette concertation sont très attendues par la classe politique.  La biométrie se pose comme une arme contre les irrégularités au cours des scrutins ou les fraudes.


jeudi 10 janvier 2013

Vidéo: Vladimir POUTINE est-il fréquentable?

Les positions des uns et des autres sur la question: Vladimir POUTINE est-il fréquentable? divise l'opinion. D'une part, il y a des gens pour et de l'autre des personnes qui sont contre la fréquentation du Président russe. Ses prises de position (crise syrienne et sa réciprocité envers les Etats-Unis) sont déterminantes lorsqu'il faut répondre à cette.

mercredi 9 janvier 2013

GABON- MINE: Découverte d'un nouveau gisement de pétrole


Un nouveau gisement de pétrole aurait été trouvé sur le bloc Dussafu Marin à Gamba dans la province de l'Ogooué-Maritime par la compagnie de Houston, Ressources Harvest Natural Inc.

Le puits Dussafu Tortue Marin-1 (DTM-1) a été foré par 115 mètres d’eau, à une profondeur totale de 384 mètres. Harvest a rencontré une colonne de 22 mètres dans la formation de Gamba. De nouvelles recherches seront nécessaires pour évaluer cette découverte.

Harvest exploite le bloc Dussafu Marin au large des côtes sud du Gabon avec un intérêt 66,667% (le tiers complémentaire est détenu par Panoro Energy) .

La licence est entourée par des gisements en production au nord-ouest (Etame), au nord-est (Lucina), est (M’Bya) et au sud (Yombo) ainsi que d’autres champs satellites.

(Avec Gabonews)

SENEGAL- FOOTBALL: Alain Giresse, sélectionneur des Lions du Sénégal


 Alain Giresse, sélectionneur des Lions
Le Français Alain Giresse est le nouveau sélectionneur national des Lions du Sénégal. Cette annonce a été faite mercredi à Dakar, par Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) au cours d'une conférence de presse.

Le technicien français s’engage avec la fédération sénégalaise de football (FSF)  pour un contrat de deux ans.

Alain Giresse, né le 2 août 1952 à Langoiran, est un footballeur international  reconverti entraîneur. Formé aux Girondins de Bordeaux, il jouait au poste de milieu de terrain du début des années 1970 à la fin des années 1980.

Alain Giresse est devenu  entraîneur en 1995 et dirigeait les clubs de Toulouse FC, Paris SG et des FAR de Rabat.

Après ses clubs, il a commencé à entraîner la sélection de Géorgie mais ne reste qu'une seule année du fait des difficultés à manager un petit pays et du manque de grandes perspectives de qualification à une phase finale. 

C’est en mars 2006, il prend en main la sélection du Gabon avec qui il fait de bons résultats. Avec Giresse, le Gabon est passé de la 125e place à la 40e  du classement FIFA. Sous l'ère Giresse, le Gabon réalise de belles performances en battant le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Togo et rivalise avec la Tunisie et la Côte d'Ivoire. Pour la première fois de son histoire, le Gabon frôle même la qualification pour la Coupe du Monde 2010.

Cependant, le Gabon ne passera les phases de poule à la Can 2010 en Angola. A son départ, il laisse un groupe sur lequel va s’appuyer Gernot Rohr avant d’apporter sa touche personnelle. 

En mai 2010, il rejoint la sélection du Mali avec comme objectif une qualification pour la Can 2012 : un objectif qu'il assure et La qualification est assurée et l'équipe termine la Can 2012 à la troisième place. 

Au terme d'un bon parcours en Can, Alain Giresse quitte, début mai 2012,   ses fonctions de sélectionneur du Mali.

mardi 8 janvier 2013

Vidéo: Lionel Messi Ballon d'or 2012 (commentaires en espagnol)

Le footballeur argentin, attaquant du FC Barcelone est le Ballon d'or FIFA 2012. Il reçoit pour la quatrième fois consécutive.