jeudi 20 juin 2013

AUDIO: La visite de Viviane Wade à Rebeuss et d'Obama à la Une des quotidiens du jour (Revue de presse du jeudi 20 juin 2013)

La visite de Viviane Wade à son fils Karim, à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss et les préparatifs de l’arrivée du président des Etats-Unis,  Barack Obama, sont les sujets traités jeudi par les journaux.



mercredi 19 juin 2013

AUDIO: Mali : L'Accord de Ouagadougou entre les rebelles et le gouvernement malien est un espoir pour le rapatriement des réfugiés (HCR)

 Un camp de réfugiés 
La journée mondiale des réfugiés sera célébrée demain jeudi 20 juin 2013. Le thème choisi est : « Une famille tuée par la guerre, c’est déjà trop ». Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNCHR) s’est penché, ce mercredi 19 juin, sur le cas des déplacés de la crise au mali en prélude à cette journée. 


mardi 18 juin 2013

AUDIO: Le renforcement de la mise en place du système LMD par les Tics dans l'espace UEMOA

Le comité de pilotage du projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication (PADTICE) pour le renforcement des capacités de mise en œuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat dans l’espace UEMOA  s’est réuni, mardi 18 juin 2013, au rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a procédé à la revue des activités engagées depuis son lancement. Le PADTICE a connu des avancées mais il reste des efforts à fournir pour l’atteinte des objectifs. Ce projet concerne 35 universités organisées autour des 8 principales de l’espace UEMOA. 

lundi 17 juin 2013

AUDIO: Mbour, l'insalubrité et l’insécurité du quai de pêche préoccupent

Mbour est une petite ville qui explose véritablement au niveau démographique avec plus de 160.000 habitants. Petit port de pêche, Mbour est devenu l'un des plus importants ports de pêche artisanale du Sénégal avec les centaines de pirogues qui, quotidiennement assurent une grande partie du commerce de cette localité. Une odeur nauséabonde due à l’insalubrité et le problème de sécurité ternissent l’image de cet endroit.  

AUDIO: El Hadji Guéye: "Je fabrique des pirogues depuis 1986" (portrait)

La pêche est un secteur clé dans le département de Mbour. Mais sans pirogue pas de pêche artisanale. El Hadji Guéye a fait de la charpenterie son gagne-pain depuis 27 ans. Il construit et fait la réparation des embarcations des hommes de mer malgré la cherté du bois, son principal matériau. Portrait. 

ONU: ‘’N’asséchons pas notre futur’'


Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a engagé lundi la communauté internationale à répondre à l’appel lancé en 2012 à la Conférence de Rio +20 sur le développement durable en vue d’éviter et d’atténuer la dégradation des terres.


La communauté internationale célèbre, ce lundi, la journée mondiale de lutte contre la désertification instituée le 17 juin 1994. Axé sur le thème ‘’N’asséchons pas note futur’’, l'événement s’attache à mettre l’accent sur les risques  de la sécheresse et de la pénurie d’eau sur la planète.

Pour Ban Ki-Moon, ‘’en préservant les terres arides, nous pouvons protéger les ressources en eau essentielles, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et réduire l’extrême pauvreté’’.

Les coûts sociaux, politiques et économiques de la sécheresse sont manifestes. En 2012, ‘’les États-Unis ont vécu leur pire sécheresse depuis les années 50. 80 % de leurs terres agricoles ont été touchés’’. En 2011, ‘’la sécheresse qui a sévi dans la Corne de l’Afrique – la pire depuis le début des années 90''. Elle  a fait près de 13 millions de sinistrés.

Au cours des 25 dernières années, le monde est devenu plus exposé à la sécheresse, et les crises de sécheresse à répétition menacent d’être plus répandues, intenses et fréquentes du fait des changements climatiques.







Maurice Nadeau s'en va...

Maurice Nadeau à Paris en mai 2006.

Maurice Nadeau, éditeur, critique, fondateur et directeur de La Quinzaine littéraire, est mort dimanche 16 juin. Né le 21 mai 1911 à Paris, il venait d'avoir 102 ans. Il a révélé Malcolm LowryHenry MillerRoland Barthes, Gombrowicz, Beckett, Sciascia, Chalamov, Soljenitsyne, Perec, et plus récemment Michel Houellebecq, dont il avait publié Extension du domaine de la lutte, en 1994.

vendredi 14 juin 2013

Lancement de la 2ème édition du New York Forum Africa à Libreville

 Logo NYFA
Plus de 700 décideurs économiques, financiers et politiques se réunissent à Libreville, du 14 au 16 juin 2013, à l’occasion de la deuxième édition du New York Forum Africa. L’objectif de ce forum est d’élaborer des pistes de réflexion, de recenser les opportunités et de contribuer positivement au développement économique de l’Afrique sur le long terme.

Cette deuxième édition du New York Forum Africa accueille un certain nombre d'initiatives. A savoir : le sommet des Chefs d’Etats de la CEMAC (Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale). L'intégration des Petites et moyennes entreprises africaines dans les échanges économiques. La mise en évidence des acteurs de la nouvelle économie africaine et un partenariat avec les pays émergent appelés BRICS.

Cette édition contrairement à la précédente verra également la participation de nombreux chefs d’Etat africains.

Le New York Forum Africa veut être un espace unique de dialogue et d’échanges entre dirigeants, entrepreneurs et personnalités des secteurs du monde économique, politique et culturel international.

jeudi 13 juin 2013

AUDIO: Le syndicat s’autofinance à l'aide des visites (Président syndicat tourisme de Joal-Fadiouth)

Le syndicat d’initiative du tourisme de la commune de Joal-Fadiouth existe depuis plus de 25 ans. Il se charge de recevoir les touristes dans cette localité. Mais il subit la concurrence des résidences. Cette structure se lance dans la diversification des activités pour maintenir sa clientèle. Interview avec Hyacinthe Diouf, président de ce syndicat. 


mercredi 12 juin 2013

Gabon: Elèves exclus du Bac 2013, Antoine Mboumbou Miyakou demande "la clémence".

La commission chargée d'étudier le dossier des élèves exclus de la liste du Bac a rendu les résultats de ses travaux ce mercredi 12 juin 2013. Elle demande la clémence du Président de la République à l'égard des élèves exclus de l'examen du baccalauréat 2013 pour fraude, afin qu'ils puissent, à "titre exceptionnel et pour cette année uniquement", de participer aux épreuves du baccalauréat 2013

Dans les conclusions de ses travaux, elle exhorte le président à maintenir le cap des réformes en vue de doter le Gabon d'un système éducatif performant. 

La commission estime également que pour l'intérêt de notre système éducatif et pour que cela serve de leçon pour l'avenir, "des enquêtes approfondies doivent être menées par les services compétents de l'administration en vue de clarifier définitivement cette affaire". Elles vont permettre l'établissement des responsabilités des personnes auteurs des fraudes. 

Enfin, la commission suggère un "léger réaménagement du calendrier des épreuves du bac". Cette mesure a pour objectif de tenir compte des perturbations de l'année académique occasionnées dans la scolarité des élèves sanctionnés. 


Toutefois, les dysfonctionnements et les irrégularités venant des parents et des établissements sont pointés du doigt. Selon la commission, les parents usent de nombreux artifices et moyens de pression, y compris les plus illicites, pour les inscriptions des enfants en classe supérieure sans se soucier des conséquences sur le niveau scolaire des élèves. Certains d'entre-eux allant jusqu'à encourager leur progéniture à poser des actes particulièrement graves tels l'observation d'une grève de la faim (cas des élèves sanctionnés).   

Les responsables administratifs des établissements et le personnel enseignant continuent malgré les mises en garde à afficher des comportement déviant, pour Antoine Mboumbou  Miyakou, président de cette commission. Pour lui, "il est indiscutable que ces animateurs du systèmes éducatifs national, notamment certains chefs d'établissements, se sont compromis avec les règles en vigueur, avec la déontologie et l'éthique"

Les élèves, bien que n'étant pas exempts de tout reproche, sont en réalité victimes des agissement de ses adultes (parents et responsables d'établissements).

mardi 11 juin 2013

AUDIO: Remous syndical au journal Le Soleil, la section CNTS se retire de l'intersyndicale

La convention nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) section Le Soleil ne se reconnait pas dans les déclarations de la section SYNPICS et du syndicat des travailleurs libres du Sénégal (STLS). Elle se retire de l’intersyndicale et demande au directeur général du quotidien national de poursuivre son œuvre. Mais elle réclame la régularisation des employés ayant entre cinq et dix ans dans l’entreprise. 

lundi 10 juin 2013

Retour du débat sur la peine de mort

Le débat sur le retour de la peine de mort refait surface au Sénégal. Le Député Iba Der Thiiam se dit favorable à la réinstauration de cette sanction. 

Selon lui, "depuis l'abolition de la peine de mort, le nombre de crimes a augmenté au Sénégal". Son existence serait donc une arme dissuasive. Il s'exprimait hier, dimanche 9 juin dans l'émission Grand jury de la Rfm. 

Le député Seydina Fall de Benno Bokk Yakaar a annoncé le dépôt prochain d'un projet de loi dans ce sens. Au Sénégal, la dernière exécution remonte à 1967. L'abolition de la peine de mort a été formellement consacrée en 2004. 

vendredi 7 juin 2013

AUDIO: La féminisation croissante de l'émigration clandestine

L’Association des femmes de l’Institut fondamental d’Afrique Noire de l'Universite Cheikh Anta Diop (AFIFAN) a organisé, jeudi 6 juin, un forum sur le thème: « Genre et émigration clandestine : cas des femmes de Barça ou barsaaq». Tenu à l’amphithéâtre de l’UCAD 2, dans le cadre de l’édition 2013 de la Quinzaine de la femme, ce forum vise l'éclaircissement  des tendances, des pratiques et les conséquences de ce phénomène. Selon, les sociologues de l’IFAN, elle prend des « proportions inquiétantes ».

« Barça ou barsaaq » = phénomène social en vogue au milieu de la décennie 2000-2010 : de jeunes Sénégalais tenaient coûte que coûte à entrer en Europe, à l’aide de pirogues qui chaviraient souvent, faisant de nombreux morts.


mercredi 5 juin 2013

AUDIO: La sécurité et les biens mal acquis s'imposent dans les quotidiens du jour

Les défis sécuritaires auxquels le Sénégal fait face, à cause de la menace djihadiste et la traque des biens supposés mal acquis en exergue dans la livraison quotidienne de ce mercredi 5 juin 2013.