La communauté internationale célèbre, ce lundi, la journée mondiale de lutte contre la désertification instituée le 17 juin 1994. Axé sur le thème ‘’N’asséchons pas note futur’’, l'événement s’attache à mettre l’accent sur les risques de la sécheresse et de la pénurie d’eau sur la planète.
Pour Ban Ki-Moon, ‘’en préservant les terres arides, nous pouvons protéger les ressources en eau essentielles, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et réduire l’extrême pauvreté’’.
Les coûts sociaux, politiques et économiques de la sécheresse sont manifestes. En 2012, ‘’les États-Unis ont vécu leur pire sécheresse depuis les années 50. 80 % de leurs terres agricoles ont été touchés’’. En 2011, ‘’la sécheresse qui a sévi dans la Corne de l’Afrique – la pire depuis le début des années 90''. Elle a fait près de 13 millions de sinistrés.
Au cours des 25 dernières années, le monde est devenu plus exposé à la sécheresse, et les crises de sécheresse à répétition menacent d’être plus répandues, intenses et fréquentes du fait des changements climatiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire