vendredi 30 mars 2012

Le Mali: La junte demande de l'aide

 Dans le nord du Mali, les choses se sont accélérées. Les rebelles sont entrés ce vendredi 30 mars au matin dans la ville de Kidal, après 24 heures de combats en périphérie de la ville.

Les rebelles
La junte militaire appelle à un soutien extérieur pour endiguer cette avancée des rebelles dans le nord du pays, qui a pourtant délogé le Président pour son indolence dans la gestion de la crise des rebelles Touaregs dans le Nord.
Toutefois, la menace de la Cédéao contre les putschistes maliens se veut très claire. Ils doivent respecter les décisions prises par le sommet extraordinaire tenu mardi 27 mars à Abidjan, la principale étant leur retrait du pouvoir. Selon le communiqué final de la réunion des cinq chefs d’Etat ouest-africains tenue ce jeudi à l’aéroport d’Abidjan, le capitaine Amadou Sanogo et le Comité militaire qu’il préside ont jusqu’à la fin de la semaine pour rendre le pouvoir au gouvernement d’Amadou Toumani Touré, sous peine d’être frappés «d’interdiction de voyager» dans les pays membres de la Cédéao.
Si les rebelles ne sont pas réprimés, ils continueront à prendre des villes. Alors le Cédéao va t-elle apporter son aide à la junte? Ou maintiendra t-elle sa menace?
.

jeudi 29 mars 2012

Champion's League: Quarts de finale aller

 Chelsea et le Real de Madrid gagnent à l'extérieur(Benfica 0-1 Chelsea, Apoel 0-3 Real de Madrid, Marseille 0-2 Bayern Munich), Milan et Barcelone se neutralisent.
Le Barça prépare une longue soirée pour Milan
 Le duel Alexis Sanchez et Lucas Antonini


Les derniers matchs comptant pour les quarts de finale aller  se joués hier. Il y a eu de  les temps forts des matche et de beaux buts dans la soirée, seuls le Milan et le Barça se sépare sur un score nul. Pourtant c'est le match, qui par la qualité de jeu et le palmarès des deux équipes dans  la compétition a attiré l'attention de beaucoup des amoureux du football. 
Après un match aller nul et vierge, le match retour sera certainement très engagé car pour l'un de ces deux géants d'Europe, la route s'arrêtera en quart de finale.
Par contre pour, le Real et le Bayern ce sera des simples formalités à remplir. Chelsea n'est pas encore à l'abri. Les Portugais peuvent se montrer plus réalistes à Stamford Bridge pour espérer poursuivre leur aventure dans la compétition surtout qu'un nul ne les suffira après cette défaite à domicile.   
 

lundi 26 mars 2012

Le pilier Gabon vert: L'agriculture


 



 Le Président Ali Bongo Ondimba a mis au cœur du pilier Gabon vert un programme de sécurité alimentaire destiné à conduire le Gabon à l’Emergence. Cette ambition oblige le département de l’agriculture à revisiter les stratégies et à concevoir de nouveaux objectifs pour faire avancer le Gabon.

 La politique du pilier Gabon vert du Président s’appuie sur un programme agricole de sécurité alimentaire de croissance (PASAC).
Les objectifs du PASAC sont de :
- mettre en œuvre un programme national de sécurité alimentaire (PNSA) ;
- soutenir la réhabilitation des exportations agricoles en difficulté (PREA) ;


- initier et conduire un programme agricole de production intensive (PAPI).
Les principes directeurs du PASAC sont :
- la prise en compte du caractère multidimensionnel et multisectoriel de la sécurité alimentaire ;
- la promotion de l’émergence d’une agriculture compétitive ;
- le soutien au développement de l’arrière pays
- la mise en place de mécanismes de financements de l’activité agricole.

Les 6 axes stratégiques pour la mise en place du programme agricole au Gabon sont :

Information et communication sur le programme agricole de sécurité alimentaire et de croissance (PASAC)
Renforcement des capacités des acteurs et appui à la recherche agricole ;
Large disponibilité et diffusion de la matière végétale, animale et halieutique ;
Promotion de pôles de production intensive ;
Soutien à l’organisation de la collecte et de la commercialisation des produits ;
Appui à l’accès au financement des activités agricoles.

Pour avoir un ordre d’idées, le budget du programme agricole pour l’exercice 2010 est de 58 600 000 millions d’euros (soit 38 443 377 860 FCFA) dont les ¾ sont réservés à l’investissement global.
"Les résultats attendus sont multiples :
- Renforcement des structures et des capacités opérationnelles des services sur tout le territoire ;
- Augmentation des capacités de rendement des matières végétales et halieutiques ;
- Aménagement de 3 sites de production intensive ;
- Réhabilitation des cultures de rente et bassins piscicoles ;
- Intensification des cultures vivrières."
Le programme agricole de sécurité alimentaire devra se confronter dans son déploiement à des contraintes conjoncturelles telles que l’insuffisance des ressources humaines ou les réticences forestières. L’état du réseau routier et le financement bancaire sont d’autres obstacles à franchir. 

Sénégal: Macky SALL élu, une nouvelle page s'ouvre


  Senegalese opposition presidential candidate Macky Sall speaks at a celebratory news conference in the capital Dakar March 25, 2012. Senegal's long-serving leader Abdoulaye Wade admitted defeat in the presidential election, congratulating his rival Sall, a move seen as bolstering the West African state's democratic credentials in a region fraught with political chaos.

Le dimanche 25 mars 2012 a eu lieu, au Sénégal et dans l'ensemble de ses            représentations diplomatiques disséminées  à travers le monde, le second tour de   l'élection présidentielle. Cette élection s'est déroulée dans le calme avec la victoire de Macky SALL(sous réserve de la publication des résultats officiels). 

 Le 25 mars 2012 restera une date mémorable dans l'histoire politique du Sénégal. Ce pays ne cessera pas certainement de séduire les personnes qui aspirent accéder à l'application des principes démocratiques dans leurs Etats.
Faut-il rappeler que cette élection qui honore, conforte aujourd'hui la démocratie sénégalaise, ne présageait rien de meilleur aux vus des manifestations et affrontements du premier tour, qui avait attiré l'attention du monde entier d'où la présence de nombreux observateurs. Mais le peuple et les différents acteurs ont fait de maturité.
Aussi, Me Abdoulaye Wade en félicitant son challenger reconnais sa défaite.  C'est un passage de témoin et  une alternance auxquels  aspiraient nombre de Sénégalais.
Toutefois, Macky SALL accède à la magistrature suprême à une période où les attentes du peuple sont multiples: la réduction du taux de chômage et de la flambée des prix des denrées de premières nécessité, l'éducation, la Casamance... Ce sont les problèmes auxquels il devra résoudre pour améliorer la situation de ses compatriotes.

jeudi 22 mars 2012

Sénégal: Fin de la campagne

 Si la campagne du second tour prend fin officiellement ce vendredi, il faut noter que cette semaine est très déterminantes pour les deux protagoniste de cette élections du 25 mars 2012.
Des bulletins de vote pour Abdoulaye Wade et Macky Sall, le 18 mars 2012 à Ziguinchor (sud). 
Il ne reste que quelques heures avant les élections pourtant les deux candidats, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall et leurs troupes respectives continuent à parcours le territoire pour convaincre les populations à leur accorder leur suffrage.

Le week-end dernier, les militaires et paramilitaires ont voté dans le calme, contrairement au premier tour mais  des incidents notables ont émaillé la campagne de l'entre-deux-tours(jet de pierre contre les cortèges des candidats ou entre partisans de différentes coalitions), au point de susciter l'inquiétude de nombreux observateurs. Ces incidents confirment que la Ligue sénégalaise de droits de l'homme n'a pas été entendue par l'ensembles des sénégalais. Effet le 14 mars dernier, elle a appelé au "bannissement de la violence sous toutes ses formes."

On espère que le calme qui prévaut en ce moment n'est pas trompeur et que la crainte de la fraude ou des irrégularités (pourvu n'y en aura pas)  ne puissent pas faire naître la frustration chez les uns ou les autres et que après ces échéances électorales tous Sénégalais ou toutes personnes résidentes dans ce pays vaquent à leurs occupations. 

 .


dimanche 18 mars 2012

Sénégal: l'entre-deux-tour

D    Depuis la proclamation officielle des résultats du premier tour, les deux candidats se sont relancés dans la conquête de l'électorat en signant des alliances avec les candidats malheureux. De là est né le Benno Book Yakaar, coalition soutenant Macky Sall.  

Il est triste de constater qu'en dépit des débats télévisés organisés par les différents chaines sénégalaises pour faire comprendre aux populations leurs programmes, les différentes coalitions ne cessent de se lancer dans des débauches immorales d'argent et de quêtes effrénées de consigne de vote, des entreprises fétides, de manipulations et surtout de promesses invraisemblables.
 On assiste à un déroulement pauvre et dégradant la campagne électorale, et peut etre même de préparation de plan funeste selon Sor Diop du Quotidien. En 2000, poursuit-il dans l'entre-deux tour le Président Abdou Diouf et ses alliés dont certains se trouvent par ironie de l'histoire, du coté de la cognée wadiste, aujourd'hui avait l'élégance républicaine, à la hauteur des exigences démocratiques que requiert la marche de notre pays de poursuivre une campagne electorale civilisée et bein normée dont l'issue a été saluée à travers le monde. 
Les candidats doivent alors attirer l'attention des électeurs par la qualité des projets qu'ils voudront réaliser pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais et oublier les gestes immoraux.