jeudi 8 mars 2012

Journée internationale de la femme


Cérémonie

La Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, à travers le monde, a pour thème, en 2012, « l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».


Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon appelle les gouvernements, la société civile et le secteur privé à « investir dans les femmes rurales » à « éliminer les discriminations dont elles sont victimes » et à leur « garantir le même accès aux ressources qu’aux hommes ».

D'ou la nécessité de continuer à promouvoir l'égalité des sexes notamment dans  l'éducation, dans la vie politique, au travail, la santé, au foyer et même dans la prise des décisions afin de permettre leur autonomisation. Si aujourd'hui dans le monde la situation des femmes a connus une embellie considérable, il reste néanmoins beaucoup de chemin à faire. En effet, le harcèlement sexuel et le viol sont devenus des armes de guerre pour briser la détermination et l'engagement des celles qui défendent leurs droits.
Les femmes rurales, si on leur en donnait la possibilité et si elles bénéficiaient du même accès aux ressources productives que les hommes, pourraient augmenter les récoltes de leurs exploitations agricoles de 20 à 30%, permettant de sortir de la famine 100 à 150 millions de personnes, selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Alors en ce jour qui est dédie, rendons hommage à la femme car elles pourront nous sortir de la faim et de la pauvreté.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire