mercredi 9 mai 2012


  
 Gabon: Assemblée nationale
Le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, Aimé-Popa Ntzoutsi Mouyama a procédé ce mardi à la proclamation des résultats ayant sanctionné les élections législatives partielles et du sénateur du 2èmearrondissement de la commune de Tchibanga organisées le 5 mai dernier qui a vu le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), gagné dans tous les six circonscriptions électorales où le scrutin a été repris.Les résultats :
Dans le 1er siège du Komo - Kango dans la Province de l'Estuaire, c’est le candidat ex-Ministre, Remi Ossélé Ndong qui l’emporte avec 69,61% tandis que dans le 1er siège de la Boumi-Louétsi (Mbigou), du 1er siège de l'Ogoulou (Mimongo) et au siège unique de la Louétsi-Wano (Lébamba), dans la province de la Ngounié (sud), Mikouandza Tonda Justin, Senturel Ngoma Madoungou et Hilaire Machima gagnent respectivement avec 66,73%, 51,47% et  53,73%.
Au 2ème siège de la Lolo-Bouenguidi (Koula-Moutou) dans l'Ogooué-Lolo (sud-est), et le 2ème siège de l'Okano (Mitzic) dans le Woleu-Ntem (nord), les candidats PDG, Guy Carly Mouelet et Nguéma Ondo Jean Léonard sont arrivés en tête avec 75,18% et 78,29%.
Pour l’élection partielle du sénateur du siège unique du 2ème arrondissement de la commune de Tchibanga, l’unique candidat en lice, Théophile Moussounda a été élu à l’unanimité des 17 conseillers soit un pourcentage de 100%.
Ces résultats sont en attente de validation par la Cour constitutionnelle qui devra se prononcer dans les tous prochains. 
Pour l’instant le PDG compte 114 députés à l’Assemblée nationale contre 6 pour l’opposition. En cas de confirmation de ces résultats par la Cour constitutionnelle, le parti au pouvoir 
Dans ces conditions, l’opposition quasi inexistence à la première chambre du parlement ne pourrait que constater avec regret pour n’avoir pas participé aux élections de décembre, le vote de lois qui pourrait être en leur défaveur.
Cette majorité permettra au président et son équipe gouvernementale de diriger en toute quiétude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire