jeudi 3 mai 2012

Journée mondiale de la liberté de la presse 2012

WANNP

La Journée mondiale de la liberté de la presse a été établie conjointement, en 1991, par l’UNESCO et le Département de l’information des Nations Unies, dans le cadre d’une conférence tenue à Windhoek, en Namibie. La conférence, qui a donné naissance à la Déclaration de Windhoek, a mis l’accent sur l’idée que la liberté d’expression sous-entend le pluralisme et l’indépendance pour les médias de masse en général.

La journée est célébré depuis 1991.Le Prix de la liberté de la presse UNESCO Guillermo Cano a été créé en 1997 par le Conseil exécutif de l’UNESCO. Décerné chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, il a pour vocation de distinguer le travail d’une personne ou d’une organisation s’employant à défendre ou promouvoir la liberté d’expression où que ce soit dans le monde.
Mais, la liberté des médias reste fragile et pas encore accessible à tous. Alors qu’un environnement favorable à une liberté d’expression authentique progresse, la plupart des individus n’ont pas encore accès aux technologies de communication de base. L’UNESCO leur a dédié une page web : Memorial UNESCO des journalistes assassinés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire