mercredi 23 mai 2012

L'élection présidentielle égyptienne de 2012

Election post Moubarak

 Les Égyptiens sont appelés à élire le candidat qui qui dirigera le pays après la démission de Hosni Moubarak. Cette élection mettra fin fin à la longue période de transition. C'est la seconde élection présidentielle de l'histoire de l'Égypte, après celle de 2005. 

Après la révolution de janvier-février 2011 et la démission du président Hosni Moubarak avant la fin de son mandat, le Conseil suprême des forces armées, qui assure l'intérim, avait annoncé que l'élection présidentielle aura lieu à l'issue de la période de transition de six mois, au mois de septembre 2011. 
Il s'agit de la première élection libre de l'histoire du pays et elle a été précédée d’élections législatives renouvelant le Parlement dissous par le Conseil suprême des forces armées le 13 février 2011.
Le 10 mai 2012, pour la première fois de l'histoire du pays, a lieu un débat télévisé entre les deux principaux candidats à l'élection présidentielle : Amr Moussa et Abdel Moneim Abou El-Fotouh.
Il s'agit de la seconde élection multipartite qui ait lieu en Égypte après celle de 2005, qui a vu la réélection d'Hosni Moubarak à la présidence de la République égyptienne avec un score de 88,5 % ; son concurrent Ayman Nour, a quant à lui obtenu 7,5 % des voix.
Il y a 23 candidats se sont officiellement présentés.

Quelques candidats:
Amr Moussa, ex-secrétaire général de la Ligue arabe s'est déclaré candidat le 27 février 2011.
Abdel Moneim Aboul Fotouh est un ancien membre des Frères musulmans. Il a été exclu de son organisation le 19 juin, en raison de l’annonce de sa candidature.

Ahmed Chafik, le général Ahmed Chafik est né en 1941. De 1996 à 2002, il est Chef d’état-major de l’armée de l’air égyptienne, puis ministre de l’aviation civile et commandant de l’armée de l’air égyptienne. Il fait sa carrière sous les ordres de Hosni Moubarak. La haute commission électorale présidentielle égyptienne en acceptant la plainte d'Ahmed Chafik dont le nom avait été éliminé de la liste des candidats lui a permis de participer à l'élection.

Hamdine Sabahi: un des chefs du parti Karama héritier du nassérisme et a annoncé sa candidature.

Le penseur islamiste Mohamed Selim al-Aoua, officiellement candidat, est crédité de 21 % d’intentions de vote dans le sondage informel lancé sur la page Facebook du Conseil suprême des forces armées.

Mohamed Morsi, candidat du Parti de la Liberté et de la Justice, vitrine politique des Frères musulmans et grand vainqueur des législatives de 2012. Sa candidature en catimini, pour pallier une annulation, ne reçoit pas le soutien populaire espéré

Hicham el-Bastawissile vice-président de la Cour de cassation. Lors des élections de 2005, son action et celle de nombreux juges a permis de dénoncer les fraudes massives. Il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire