samedi 30 juin 2012

Cyclisme: Tour de France 2012



 Logo Tour de France 2012

L'édition 2012 du Tour de France (99e édition) a débuté  ce samedi 30 juin à Liège (la quatrième fois en Belgique, après Bruxelles en 1958, Charleroi en1975 et 2004 qui partait déjà de Liège). Cette  première étape (prologue) est un contre-la-montre de 6,4 kilomètres. Le tour s'achèvera le 22 juillet 2012 à Paris.


Ce prologue est (situé dans le centre de liège), très important pour les coureurs comme toutes les autres étapes  restantes, caractérisé par des longues lignes droites du circuit. Ces lignes droites, plates et avec peu de virages favorisent les coureurs puissants communément appelés  les sprinteurs.

C’est l’occasion pour les favoris et l’ensemble des cyclistes de se dégourdir les jambes et de se préparer à cette course longue de 3 497 kilomètres, qui s'annonce beaucoup plus ouverte que par le passé.

S’agissant des favoris de ce tour, les pronostics vont à l’endroit de l’Australien Cadel Evans et du Britannique Bradley Wiggins, mais aussi d’autres protagonistes tels que le Français Thomas  Voeckler et le champion du monde (en titre) Mark Cavendish.

Il est à noter les absences de l'Espagnol Alberto Contador (suspendu pour dopage) et du Luxembourgeois Andy Schleck (vainqueur en 2010 et 2e en 2011, blessé).

Classement du Prologue du Tour 2012

1.    CANCELLARA Fabian    12    RADIOSHACK-NISSAN    07′ 13 »
2.    WIGGINS Bradley    101    SKY PROCYCLING    07′ 20 »    + 00′ 07 »

3.    CHAVANEL Sylvain    192    OMEGA PHARMA-QUICK STEP    07′ 20 »    + 00′ 07 »
4.    VAN GARDEREN Tejay    9    BMC RACING TEAM    07′ 23 »    + 00′ 10 »
5.    BOASSON HAGEN Edvald    102    SKY PROCYCLING    07′ 24 »    + 00′ 11 »


Le parcours en image


Carte du Tour 2012

Etats-Unis-Présidentielle : le clip contre clip des candidats

 Le mois de novembre approche, et la bataille entre les candidats (Obama vs Romney) s'accentue.

   

jeudi 28 juin 2012

Synthèse de la Loi n° 2008 – 10 portant loi d’orientation relative à la société de l’information au Sénégal (synthèse))


 Logo ADIE
La  Loi n° 2008 – 10 portant loi d’orientation relative à la société de l’information au Sénégal, est adoptée par le Parlement (Assemblée nationale en sa séance du vendredi 30 novembre 2007 et au  Sénat le mardi 15 janvier 2008) et promulguée par le Président de la République, le 25 janvier 2008.

En 2008, le gouvernement sénégalais s’est doté des lois (textes) pour la réglementation de  la société sénégalaise de l’information(SSI) qui  facilite  l’usage des technologies de l’information et de la communication conformément aux conventions signées par le Sénégal pour l’établissement de cette société en rapport avec la Résolution 56/183 touchant la consolidation de la paix,  la  diminution de la cassure de l’accès au numérique,  le transfert des technologies et le développement durable adoptée le 21 décembre 2001 par l’Assemblée générale des nations unies.


Cette loi, composée de quatre chapitres précédés d’un chapitre préliminaire, détermine les démarches participatives dans l’élaboration des politiques et dans la mise en œuvre des actions. De plus, elle identifie les droits, rôles et responsabilités des divers acteurs (Etat, société civile, secteur privé, individu), précise les bases du partenariat (national, décentralisé, international) et présente enfin des mesures incitatives minimales. Elle souligne que la mobilisation de tous les acteurs (publics, privés et société civile) aura pour but la définition des principes et des directives de la société de l’information au Sénégal.  


Chapitre préliminaire : Dispositions générales (articles 1-4)  

L’ensemble des textes se référant à tous les domaines de l’activité économique et sociale adoptés et  réglementant la société la société de l’information doivent  être en accord (prendre en compte) avec la présente loi pour  une bonne adéquation de ses principes directeurs, de l’ordre public (respect des principes fondamentaux qui gouvernent la cité), des bonnes mœurs  et son fonctionnement normal.  


La société de l’information est à caractère humaine parce qu’elle cherche à atteindre le bien-être économique, culturel et social voire l’éradication de la pauvreté. Elle doit  ainsi être ouverte, accessible, transparente et sécurisée parce qu’elle permet de garantie de la liberté et le droit de chacun à pouvoir créer, d’utiliser et de partager l’information comme le précise ses textes spécifiques. La société de l’information doit permettre le bien-être de chaque personne par l’information et la connaissance qui font parti de ses fondements.  De ce fait, elle jouit d’une réglementation qui assure la protection des modalités de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en conformité avec le droit de l’information.


Chapitre I : Principes fondamentaux (articles 5-8)

L’objectif de la société de l’information est de garantir non seulement l’égal accès aux réseaux de communications mais aussi, « l’inviolable » droit à la liberté d’expression et de communication. Pour assurer l’ensemble des  acteurs, la société de l’information doit s’accompagner des mesures empêchant de commettre des frasques. De même, elle doit promouvoir la sureté des biens, des personnes,  le droit à la vie privé, à la confidentialité des données à caractères personnelles sous la surveillance attentive de l’Etat qui garantit l’équilibre sur l’ensemble du territoire sénégalais (la défense des institutions et des intérêts nationaux, le respect des lois, le maintien de la paix et de l'ordre public, la protection des personnes et des biens).  


L’efficacité et l’efficience de l’exploitation des ressources de la société de l’information ne pourront être atteints que si tous les différents (par l’implication) usagers travaillent en synergie.


Pour rendre les technologies de l’information et de la communication (TIC) un service universel,  sans distinction des lieux et sans discrimination, il revient à l’Etat en relation avec la société civile et les organismes, d’établir la disponibilité fiable de l’information dans les cyberespaces afin de la vulgariser. Parmi ces informations, il y a informations officielles, administratives et patrimoniales.


Quelques principes de la société de l’information


Le principe du pluralisme : la société de l’information  est un statut universel, par conséquent l’Etat et les usagers des technologies de l’information et de la communication (TIC) doivent encourager la diversité culturelle, linguistique et à tous les niveaux du territoire national. Aussi est-il que cette participation active à l’effort de collecte de l’information ne doit pas se faire en marge des mœurs et de l’éthique.


Le principe d’éthique : les utilisateurs ont l’obligation de faire la promotion des morales  réglementant l’adhésion à société de l’information. 


Le principe d’éducation : tout être a droit à l’éducation car il est un droit inaliénable. On estime aujourd’hui qu’Internet est  une source fiable d’information du fait, d’une part de la quantité d’informations qu’il contient et de la diversité de celles-ci d’autre part.  Internet étant devenu un outil indispensable de la recherche, les technologies de l’information et de la communication (TIC) doivent être accessibles à tous afin de permettre tout utilisateur de lire, d’écrire et de travailler dans les cyberespaces. Mais cela doit être suivit  d’une sensibilisation idoine sur les avantages et les inconvénients de ces technologies, d’où la nécessité de former des agents  en charge de la sécurité et de la lutte contre la cybercriminalité.


Chapitre II : Droits, Rôle et Responsabilités des acteurs (articles 9-13)

L’Etat et ses démembrements,  la société civile et les entreprises publiques comme privées participent à l’équilibre de la société de l’information, dans le cadre de ses obligations selon les orientations de la loi. La société de l’information suppose/présume l’établissement des partenariats (de coopération) entre l’Etat et le secteur privé. Par la même occasion cela  permet de booster la collaboration pour le développement de l’éducation et de la recherche, la mobilisation des ressources humaines et la promotion des investissements. Il faut aussi  garantir l’accès aux technologies aux enseignants, aux étudiants, aux élèves (qui constituent la mission première de la société de l’information) et à tous les secteurs de la société tout en adoptant des mesures préventives pour empêcher toutes dérives de l’usage des technologies qui pourraient porter atteinte à la dignité et à la liberté  de l’autre/ son semblable. Il s’agit des actes racistes, liés à la xénophobie, l’intolérance, la haine, le terrorisme…


L’usage des technologies de l’information et de la communication doit se faire de manière raisonnable  dans le respect des obligations des individus, des principes de pluralisme, de neutralité, de la liberté d’information, d’expression et de participation, de solidarité  entre l’Etat, les entreprises, les collectivités autrement dit entre l’ensemble des utilisateurs et acteurs de la société de l’information pour favoriser  le développement des technologies de l’information et de la communication au Sénégal.   

  

   

Chapitre III : Principes de Financement et Mesures Incitatives (articles 14-17)

L’Etat doit, conjointement avec  les collectivités, les entreprises (publiques et privées) et les organisations  non gouvernementales, financer  la société de l’information dans le cadre de ses interventions en vue de son expansion. Ce financement se fait en respectant les conditions ci-après : la gestion des financements de la solidarité numérique ; l’articulation entre fond d’infrastructure et fond d’accès universel ; la mutualisation au plan national des fonds pour la promotion de la technologie de l’information et de la communication mais aussi le financement de la recherche ; le soutient préférentiel des petites et moyennes entreprises évoluant dans le domaine.


Des dispositions législatives et règlementaires de nature fiscale, douanière et commerciale accompagnent ses technologies.


Ce financement est suivi de la mise en place des processus visant  la promotion des emplois et des placements des fonds existant dans le secteur des technologies. Il s’agit des aides à l’acquisition de matériels, de logiciels et des  aides spécifiques aux structures éducatives; de la  taxation du matériel, des logiciels et des revenus des entreprises évoluant dans le secteur des technologies de l'information et de la communication; de formation du personnel des entreprises évoluant dans le secteur des technologies de l'information et de la communication et de leurs partenaires ; des  conditions de création d’entreprises évoluant dans le secteur des technologies de l'information et de la communication ; de l’implantation d’entreprises évoluant dans le secteur des technologies de l'information et de la communication dans les zones les plus défavorisées.


Chapitre IV : Dispositions Transitoires et Finales (articles 18-19)

De cette partie il ressort que conformément aux engagements régionaux et internationaux et en étroite collaboration avec les secteurs privés, l’Etat a l’obligation d’œuvrer, de diriger toutes les améliorations indispensables à l’établissement  des conditions favorables au développement (extension /déploiement) de  la société de l’information. Ces reformes doivent être orientées dans les domaines prioritaires comme l’éducation, la recherche, la propriété intellectuelle, la santé, la fiscalité, la communication électronique, les fichiers d’état civil, la sécurité, la justice, le transport et enfin l’énergie.


En définitive,  la loi d’orientation assure une certaine harmonisation entre la politique gouvernementale en matière des TIC et le cadre légal et règlementaire préexistant car elle s’appuie su des principes réitérés. C’est pourquoi des dispositions transitoires facilitant l’interprétation et l’application des textes actuels avant l’adoption de nouvelles normes sont mentionnées. 



jeudi 21 juin 2012

Journée de parrainages au CESTI


Image du profil
 Photo Cesti Amicale

 L’Amicale des étudiants du Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’Information (CESTI) a organisé, ce mercredi 20 juin, une « Journée de parrainages ». Mais avant de passer à l’objet de ladite journée précédé, deux débats sur « L’étique et la déontologie du journalisme durant les élections », animé par M. MBAYE et « Le traitement de l’information en période électorale » par Mame Less Camara.



A l’ouverture le président de l’Amicale du CESTI, les participants ont observé une minute de silence à l’endroit du premier directeur de la radio « Sud FM » décédé.

« En quoi le journaliste est-il concerné dans la bonne marche et gestion de la cité ? »  C’est par cette interrogation que M. Mbaye a lancé son propos. Les périodes électorales sont des phases particulières pour les journalistes. Il a soutenu que « la presse est identifiée comme un élément pouvant conditionner et déterminer le résultat d’un scrutin. La presse est parfois, pour les candidats, conciliante, encombrante menant jusqu’au conflit d’intérêt et la presse se glisse parfois sous la bannière d’un parti ». Elle constitue de ce fait un avantage concurrentiel pour la persuasion des communicateurs et autres marketeurs d’un candidat donné. On assiste alors à une marchandisation politique dans des conditions parfois douteuses.

« La presse, dans ses rapports avec le citoyen a-t-il poursuivit,  a l’obligation de passer les messages des candidats par le filtre de l’analyse critique sans jamais prendre position, sans parti-pris dans le respect de tous sans relayer des propos  diffamatoire car elle est l’intermédiaire entre les politiques et les populations ». Cela dit que nous (journalistes) devons être  indépendants et distants des personnes que nous invitons sur nos plateaux quelque soit la ligne éditoriale du média.

La presse existe en tant que fonction centrale car elle est la plate-forme de la circulation de l’information. Ainsi la presse ne constitue pas un auxiliaire des partis politiques ou de l’Etat, mais un acteur de la société de par son rôle fondamental d’inter-médiation.

M. MBAYE répondant à la préoccupation de M. Mamadou NDIAYE sur les enveloppes données par l’ancien président aux équipes des journalistes qui l’accompagnaient durant la campagne et que certains avaient refusé, a souligné que ceux qui avaient refusé avaient fait «une bonne action » car il estime que « l’argent , bien qu’étant nécessaire pour le fonctionnement des médias, a pourrit la presse ». Ils se sont trouvés dans des enjeux qui sortent de leur mission d’information.

S’agissant du « Le traitement de l’information en période électorale »  Mame Less Camara a affirmé que : « c’est l’un des moments où le journaliste est investi sa responsabilité, de sa sensibilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information ». Il est donc un acteur « d’égal importance » que le politique et l’opinion qui n’est ni invité ni intrus durant les joutes électorales.

Il décide de ce qu’il va mettre en exergue dans le discours du politique. Il produit donc un discours sur le discours du candidat d’où la nécessité à bien appréhender la problématique traitée (économique, sociale…) dans le discours afin de bien le restituer car il est l’interférence entre le politique et l’opinion il ne doit donc pas donner une orientation.

De là nait « l’importance du choix des genres rédactionnels qui fausse parfois le rendu, selon lui, au moment du traitement de l’information pour éviter de fabriquer un produit à laisser à l’appréciation des populations ».

En somme, la presse a de l’influence et de par cette influence, une capacité de nuisance, de dénonciation, de légitimation raison pour laquelle elle constitue le « quatrième pouvoir » (et la politique, un pouvoir de manipulation).
   

  

mercredi 20 juin 2012

Brésil: Sommet Rio +20

 Ban KI-MOON et Dilma ROUSSEF
 photo AFP 

Ouverture du Sommet Rio + 20 sur ce mercredi à Rio de Janeiro au Brésil en présence du Secrétaire général de l’Organisation des nations unies, Ban Ki-Moon et de la  présidente du Brésil Dilma ROUSSEF. 

Il s’ouvre avec l’absence des présidents des pays tels les Etats-Unis représenté par Hilary Clinton, le Grande-Bretagne (David Cameron), et l’Allemagne (Angela Merkel), la Russie (Vladimir Poutine).

On note tout de même  la présence d’une centaine de dirigeants et surtout de la Palestine. Ce sommet a lieu deux décennies (20 ans) après le sommet de la Terre de 1992.  Rio +20  a pour objectif de trouver des solutions préserver la planète.

Les activités ont commencé par la projection d’un film montrant les répercussions des industries sur  la planète suivi de l’interpellation  d’une jeune étudiante néo-zélandaise (17 ans), Brittany Trifold, s’exprimant en ces termes : « Je suis en colère contre l'état du monde ». « Etes-vous ici pour vous sauver la face, ou pour nous sauver ? »

Ban KI-MOON, prenant la parole, a attiré l’attention des participants sur les avancées des résolutions de 1992 (Sommet de le Terre, Rio de Janeiro).  Il a  affirmé que « le progrès a été trop lent ». « Nous sommes en route pour un accord historique poursuit-il, le monde nous regarde pour voir si les mots se traduiront en action, comme cela doit être ».

En effet cette lenteur est dû, en parti, au fait que les grands puissances industrielles qui, paradoxalement, produisent beaucoup de déchets, des gaz à effet de serre soient les seuls à être moins actives, disons moins entreprenantes lorsqu’il s’agit de la réduction de leur émission  de gaz dans l’atmosphère (Etats-Unis…). Citons aussi les échecs de Copenhague en 2009 et Johannesburg qui auraient booster  les résolutions existantes.

C’est là l’un des points qui doit être mis sur la table pour réduire davantage le rejet dans la nature des produits nuisible à la nature qui assure le bien-être de l’Homme.

DIDIER DROGBA EN CHINE LA SAISON PROCHAINE

 D. Drogaba et N. Anelka, photo AFP

Didier DROGBA va rejoindre son ancien coéquipier de Chelsea, Nicolas Anelka, au Shanghai Shenhua (12ème  du championnat, entraîné par Sergio Batista ) après avoir passé huit saisons avec les Blues.

Il va désormais jouer dans le championnat chinois qui souffre de problèmes de corruption. Son objectif, a-t-il indiqué est de participer à la relève du niveau de ce championnat qui peine  à se faire connaitre.

Mais comme tout footballeur (David Beckham et ThierryHenry aux États-Unis, Samuel Eto’o Fils en Russie et tout récemment Nicolas Anelka en Chine) ayant évolué et brillé dans les championnats européens et ce malgré les raisons ou les motivations (de leurs choix) qu’ils donnent, la piste de l’argent fait toujours polémique notamment en raison de leur âge. En effet, Shanghai Shenhua a proposé un salaire de 314 000 dollars soit 248 000 € (euros) par semaine.

Pourquoi ce point attire plus l’attention ? Ces hommes ne sont-ils libres de faire leur choix sans que les personnes s’intéressant au monde du football et particulièrement les médias ne fassent des sujets à débat ?

Il est vrai que toute question lié à l’argent fait très souvent polémique mais nous devons de moins en moins accorder de l’importance à ces points que certains d’ailleurs préfèrent ne pas en parler car il y va de leur liberté de choix. Sinon, substituons-nous aux managers ou même directement à ces footballeurs pour prendre des décisions les concernant.

Aussi, ne faudrait-il pas continuer à les apprécier (pour ce qui les aiment) ou pas et d’attendre voir leur adaptation, leur évolutions aux nouveaux défis qu’ils se fixent qui nous permettront de savoir s’ils ont pris des bonnes diections.

lundi 18 juin 2012

Réunion du G2O


 Logo G20 2011

Les dirigeants des pays les plus industrialisés (puissances économiques monde), satisfait de l'essor d'une majorité en faveur de l'échange austérité soutenu par Angela Merkel contre le plan d'aide international en Grèce et la croissance (prôné par les Etats-Unis et les pays les autres pays membres), ne cesseront, lors du G20 de ce lundi et mardi, de mettre l'Europe sous pression pour qu'elle résolve la crise de la dette qui continue à avoir des répercussions dans cette zone. L'Espagne qui est la troisième économie n'est pas à l'abri.

Le Groupe des 20 (ou G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'États se réunissent régulièrement (tous les ans). Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. 

Ce qui explique son implication dans la résolution des précédentes crises financières et la crise de la dette qui sévit dans la zone Euro.



samedi 16 juin 2012

Grèce: Législatives dernières chances!?


 
Le premier scrutin qui a eu lieu il y a six semaines n'avais pas abouti à la formation du nouveau Parlement qui devrait procéder à la formation d'un gouvernement qui dois poursuivre la gestion de la crise de la dette qui sévit le pays.



Ce scrutin de demain doit en principe permet aux formations politiques en liste d'avoir la majorité des sièges au parlement pour éviter les conflits dus à la cohabitation au gouvernement imposée. Car c'est parce que celle-ci était introuvable à l'issue du dernier scrutin, cette seconde élection est organisée.

Une majorité qu'importe le parti qui l'aura, est nécessaire sinon ce serait une perte de temps et d'argent considérable pour ce pays qui se bat depuis des mois pour trouver des solutions à cette crise.

Cependant, qu'arrivera t-il si la même situation se reproduit? Peut-on toujours envisager une sortie d'Athènes de la zone Euro (rappelons que la Grèce a déjà reçu 340 milliards d'euros)?  

Nous trouveront des réponses à ces questions après les résultats de cette élection.                                     

Mariage traditionnel de Kolo

 Kolo Touré et son épouse
Kolo Touré et sa femme se sont unis par les liens du mariage (traditionnel) ce jeudi à Abidjan à la mosquée de la riviera golf de Cocody.

Le défenseur des éléphants de Côte d'Ivoire et de Manchester City (vainqueurs de Premier League), Kolo Touré s'est marié avec Chimène Akassou, une ivoirienne. 

Le mariage a été officié par le chef spirituel musulman Boikary Fofana.

Comme personnalités invitées, son frère Yaya Gnégnéri Touré, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Sidy Diallo, le ministre Sidiki Konaté et les commandants FRCI Watao et Mourou, Malick Tohé et d'autres footballeurs Arouna dindane, Max Gradel...

vendredi 15 juin 2012

Deux scientifiques gabonais honorés par le président de la république

Eliminatoires CAN 2013 / Le programme du 2ème tour de qualification

nelson-mandela-bay-stadium_11122011131415_a_la_une
Les matchs retour du 2ème tour qualificatifs à la dernière phase des éliminatoires de la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud se disputent ce week-end avec au programme, des affiches comme Cameroun-Guinée Bissau et Algérie-Gambie qui devraient voir lions indomptables et Fennecs franchir l'obstacle. 
Lire GABONEWS

Classement des meilleurs collèges et universités africains

 Webometrics 

Publié pour la première fois en 2004, le Web Ranking (classement ou Webometrics publié deux fois par an) donne les données recueillies au cours des premières semaines de Janvier et Juillet pour être publique à la fin de deux mois), couvrant plus de 20.000 établissements d'enseignement supérieur. Suite à la collette de ses données, le Webometrics  établis un classement des collèges et universités à travers le monde. Parmi ces classements, figure celui des établissements des pays africains.

L’objectif de  la publication de ces résultats selon Webometrics  est  de « motiver les institutions et les chercheurs d'avoir une présence web qui reflètent avec précision leurs activités et d’inciter les institutions dont les résultats sont en deçà des attentes à booster leurs activités pour tendre vers l’excellence par augmentations substantielles du volume et la qualité de leurs publications électroniques ».

Si dans le monde, les universités américaines (Harvard University, Stanford University, Massachusetts Institute of Technology…), en Afrique (Top 100), ce sont les universités Sud-Africaines qui sont en pôle position. Il s’agit de :  University of Cape Town, Stellenbosch University, University of the Witwatersrand, University of the Witwatersrand, Rhodes University et  Rhodes University qui occupant  respectivement les six premières places.
Quand à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle se place à la 27ème position.

jeudi 14 juin 2012

Tournoi inter-faculté: Le CESTi toujours en quête de sa première victoire




 Le match qui a opposé Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) au Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) s'est achevé sous le score 1-0 pour l'EBAD.  Ce but est dû à une erreur défensive survenue à l'entrée de la surface de réparation à la fin de la première période.

Durant toute la seconde, les Cestiens vont multiplier des actions pour revenir au score. Mais ils vont, chaque fois, se heurter à une ligne bien de leurs adversaires(EBAD).

Par ailleurs, la nonchalance, la finition des occasions de but se soldant maintes fois par des échecs, le Cesti ne parviendra pas à revenir au score jusqu'au dernier coup de sifflet de l'arbitre.

Si depuis sa création, le Cesti n'a pas encore connu la victoire avec son équipe de football, une remise en question s'impose car cette "malédiction" qu'elle porte depuis plus de quarante n'a que trop duré. 

En somme, ce match qui aurai permis au Cesti de sortir de la compétition la tête haute en obtenant au moins un nul, le contraint à attendre l'an prochain pour essayer de briser le mauvais sort qui le prive de victoire.  




















dimanche 10 juin 2012

Roland Garros: finale Djokovic-Nadal


ROLAND-GARROS (PARIS), LE 29 MAI. Rafael Nadal, 26 ans, vise aujourd’hui un septième titre qui lui permettrait de battre le record de Borg.
 Rafael Nadal, Roland Garros, Paris 9 mai 

Le n°2 mondial du classement ATP, Rafael Nadal, affronte aujourd'hui le n°1 Novak Djokovic. Nadal donné favori, s'il gagne ce match soulèvera son septième trophée. 

Ses résultats sur terre battue, excepté sa défaite à Madrid contre Verdasco lui confère un sentiment d'invincibilité.


A la question Djokovic est-il capable de battre Nadal en cinq sets, Nadal fait l’unanimité auprès de ses prédécesseurs espagnols( SERGI BRUGUERA, vainqueur à Paris en 1993 et 1994CARLOS MOYA, vainqueur à Paris en 1998, ALBERT COSTA, vainqueur à Paris en 2002, ALEX CORRETJA, finaliste à Paris en 1998 et 2001). Ils voient une victoire de l'espagnol de 26 ans qui ne cesse de faire des performances 

The New York Forum Africa: bilan de la journée du samedi 09 juin 2012


 NYFA

 La première édition du New York Forum AFRICA a débutée hier, vendredi 8 juin 2012, à Libreville, capitale du Gabon.
À l’initiative de Richard Attias & Associates, sous le Haut Patronage du Président Ali Bongo Ondimba et en collaboration avec le gouvernement du Gabon, plus de 600 leaders internationaux d’opinion, du monde des affaires, de l’économie et de la politique se sont réunis hier pour assister au lancement de la première édition du New York Forum AFRICA (http://www.ny-forum-africa.com) qui s’achèvera dimanche 10 juin.
Lire.........

samedi 9 juin 2012

Libreville: New York Forum Africa

New York Forum à Libreville le samedi 09 juin 2012 (images "L'Union et Gabon matin", quotidiens nationaux)











Match Gabon vs Burkina(1-o).mp4

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo demande à la CPI le report de son audience du 18 juin

 Laurent Gbagbo   


Pour appuyer sa demande de report de l'audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo devant la CPI, le 18 juin, l'avocat de l'ex-président ivoirien met en avant deux éléments. La détérioration de la santé de son client depuis sa détention à Korhogo et la nécessité d'avoir plus de temps pour étudier le dossier.
Lire...


vendredi 8 juin 2012

Athlétisme-Diamond league: Usain Bolt invincible

Usain Bolt a encore dominé Asafa Powell. (Reuters)
 Usain Bolt
Le champion du monde, Usain Bolt a pris sur  son compatriote Asafa Powell

Le Jamaïcain a gagné l'épreuve de 100 mètres  en 9"79 s de la cinquième étape de la compétition d'athlétisme, Diamond League ce jeudi à Oslo, en Norvège.

 Il a été plus rapide de trois centièmes la semaine dernière à Rome, dans des conditions favorables.

Usain Bolt est loin de battre son propre record du monde, mais son invincibilité est bel et bien intacte.