lundi 4 juin 2012

Remise des "prix ICFJ" au cesti

Ce matin du lundi 4 juin 2012, a eu lieu la cérémonie de remise des « Prix ICFJ »aux meilleurs blogueurs (étudiants) du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).
C’est un partenariat entre plusieurs entités qui consiste à initier les étudiants au blogging et au renforcement de la formation pédagogique dispensée qu’ils reçoivent. Il est le fruit de l’action conjointe de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, de la Fondation Konrad Adenauer(FKA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et International Center For Journalists (ICFJ) représentés au cours de la remis des prix.
Après les allocutions des représentants des différents partenaires du projet, les encadreurs ont procédé à la présentation des étudiants productions :
* Presse écrite par Mamadou KOUMÉ qui a souligné l’importance de cet exercice qui permet aux étudiants d’acquérir des aptitudes dans la collecte et le traitement de l’information ;
* Radio : (avec diffusion de la production) : par le représentant de Mame Less CAMARA les étudiants ont travaillé sur des thèmes (Chômage-emploi, environnement, …) de la campagne dans cinq localités (Pikine, Keur-Massar, Guediawaye…)
* Multimédia : par Mamadou NDIAYE qui a souligné la nécessité de la formation des étudiants au blogging et toutes autres Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui ont beaucoup changé l’exercice de la fonction de journaliste, d’où la création de différents support de publication du Cesti (Cesti-info sur Facebook, Twitter, …). Il a ensuite présenté quelques statistiques de ces supports et les articles les plus lus. Puis enfin, quelques étudiants ont fait part des anecdotes vécues durant cette campagne.
* Télévision (avec diffusion d’un documentaire axé sur la place de l’argent dans la campagne, les inondations…) et d’un Round up (des candidats) sur la campagne) : par Abdoulaye NDIAYE a rappelé l’importance du documentaire et de l’enquête à la télévision.
Les étudiants sont récompensés pour la couverture de la campagne présidentielle de 2012, qui s’est principalement effectuée dans les banlieues de la capitale sénégalaise qui a renfermé près de deux tiers du lectorat (problématique banlieue). Il s’agit de : Mor Bassime NIANG (ordinateur portable), Aziz BALLO (iPod), Mariame Birame (appareil photo numérique), MOUBOULOU Charlène (caméscope).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire