jeudi 13 décembre 2012

Le Cesti et Sup de Co à la découverte de la diversité de l’humanité


7milliards d'autres
Les étudiants, le personnel administratif et le corps enseignant du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) et de Sup de Co ont pris part à la 6ème projection de ‘’7 milliards d’autres’’, mercredi, à la Maison de la culture Douta Seck. C’est un ensemble de films proposé depuis 7 décembre par la Banque internationale commerce et de l’industrie du Sénégal (Bicis), une filiale du groupe BNP PARIBAS, avec le partenariat de la mairie de Dakar et de Africités. Ce film est une production de la Fondation GoodPlanet créée en 2005 et reconnu d’utilité publique en 2009.

‘’7 milliards d’autres’’ est l’assemblage des témoignages, des confidences, des rêves, des parcours de vies, des histoires d’amour, mais aussi des peines, des peurs, des joies et es souffrances de 6000 personnes recueillis dans 84 pays. Il nous propose d’apprendre de l’expérience de l’autre, entendre ce qui nous sépare et découvrir ce qui nous  rassemble. C’est donc une invite à la découverte de la diversité de l’humanité aussi bien de par ses cultures, ses races que par les conceptions des hommes et femmes interviewés.

A travers ces images, on constate que les maux ne sont pas uniquement l’apanage de l’Afrique.

Cette fondation qui s’occupe habituellement des enjeux liés à l’environnement en proposant des solutions afin de mettre l’écologie au centre des préoccupations de l’homme par l’éducation et la sensibilisation au développement durable, se donne une approche plus humaniste avec ce film.

Il est la concrétisation du désir de Yann Arthus-Bertrand (fondateur de GoodPlanet) de donner la parole aux personnes qui figuraient sur ses photographies prises par hélicoptère durant ses expéditions. Soutenu par la banque française BNP PARIBAS, la production commence en 2003 sous  la dénomination ‘’6 milliards d’autres’’ avec un objectif simple : faire le portrait de l’humanité à travers des questions communes. 6 milliards parce que jusqu’en fin 2011 c’était l’estimation de la population mondiale.

Le film est projeté pour la première fois en Afrique subsaharienne au Sénégal. Les séances se poursuivront jusqu’en en janvier à l’Institut français Léopold Sédar Senghor et à l’Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) de Dakar.

dimanche 9 décembre 2012

Environnement: Doha climate conference, encore un sommet ‘’fiasco’’ ?

Doha climate conference

Le sommet sur les changements climatique tenu à Doha au Qatar vient de s’achever. Il devrait en principe  remplacer le Protocol de Kyoto signé en 1992. Cependant, l’accord de cette rencontre déçoit les organisations présentes à l’évènement (Union européenne).

L’échec a commencé au dernier jour du sommet. Les participants ne sont pas arrivés à s’accorder sur une résolution commune. Le premier ministre qatari a alors joué les prolongations et les discussions ont continué un jour après la date fixée préalablement.

Prolongations pour quels résultats ?

Les échanges ont débouché sur un accord trouvé de justesse et sur une résolution relative à la prochaine conférence de Doha. Ces principales décisions [accord et résolution] suscitent des réactions.

‘’Je me suis abstenu lors du vote sur la résolution relative à la prochaine conférence de Doha’’, indique Robbert Goebbels, un député au Parlement européen sur son site. ‘’Cette La résolution n’est qu’un assemblage de constats d’échecs et de vœux pieux’’, déplore t-il.

Selon Robbert Goebbels, tout observateur savait qu’il n’y aurait pas d’”accord mondial juridiquement contraignant” avant la conférence de Doha. Il indique que l’Union européenne est pratiquement la seule à s’accrocher encore à l’accord de Kyoto, qui est abandonné par les Américains, les Canadiens, les Japonais et les Russes, sans parler de la Chine, de l’Inde et d’autres grands pays.

D’ailleurs, ce sont ces mêmes pays ‘’grands pollueurs’’ cités par R. Goebbels qui ont de nouveau refusé de signer cet accord de Doha. Le même constat fut établit par les organisations non gouvernementales après les précédentes grandes conférences du genre (Rio + 20, Copenhague, Johannesburg…). Les décisions ne satisfont pas les attentes. En effet, les grands pollueurs ont encore fait preuve de ‘’défaitisme’’ lorsqu’il s’agit de s’engager pour la réduction des émissions des gaz à effets de serre.

‘’On ne construira pas un environnement meilleur en s’accrochant à des illusions’’, assure Goebbels, rappelant que le Parlement de l’UE persiste à demander que l’Europe montre l’”exemple”, alors que les ses émissions de CO2 s’approchent de 10% des émissions globales.

Sur l’ensemble des participants, les 200 signataires de l’accord ne représentent que 15 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre. 

Autrement dit, cet accord est en deçà des recommandations des scientifiques formulées avant la conférence. C’est tout simplement des jours de discussions pour un résultat ‘’insignifiant’’.

De même si, les signataires arrivent à réduire leurs émissions, 85 % de gaz seront lâchés dans l’atmosphère par ces nations non signataires. Ce sommet restera donc sans impact considérable dans cette bataille toujours freinée par les états possédants les plus grandes industries. Le pire est que les pays qui polluent le moins, subissent plus les conséquences des gros émetteurs des gaz polluant.

Au fond, l’ensemble de ces sommets et conférences ressemblent davantage à des mises en scène et à des véritables ‘’gâchis’’ financiers, car les fonds colossaux nécessaires à leur organisation peuvent servir à la protection et à la préservation de l’environnement.

samedi 8 décembre 2012

SENEGAL-GENRE: Conférence-Débat sur Femme et Développement à l'Ucad II, lundi

L'Association internationale des régions francophones (AIRF) organise avec le partenariat de la Présidence de la République du Sénégal, une conférence-débat lundi à 9h à l'amphithéâtre de l'Ucad II. 

La rencontre sur le thème "Femme et Développement: un Enjeu pour l'Avenir" à l'occasion de son Assemblée générale à Dakar, sera dirigée par Ségolène Royal, actuelle présidente de l'Association internationale des régions francophones (AIRF) en présence du Président Macky Sall. 

L'AIRF est une organisation non gouvernementale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF)  basé à Lyon (France). Elle a pour but d’établir entre les collectivités, territoires et communautés régionales francophones des coopérations, des échanges d’information et d’expériences touchant à leurs domaines d’activité.

C'est le seul réseau mondial des régions francophones qui rassemble aujourd'hui plus de 146 membres, représentants de collectivités régionales de 27 pays. 

jeudi 6 décembre 2012

USA-Basket-NBA: Bryant, 30.000 points et le club des cinq

KOBE Bryant
Auteur de 29 points lors de la victoire des Los Angeles Lakers sur New Orleans (103-87), Kobe Bryant est devenu le 5e joueur de l’histoire de la NBA et le plus jeune à dépasser les 30.000 points en carrière. Le "Black Mamba" a rejoint un clan très fermé également composé par Wilt Chamberlain, Karl Malone, Michael Jordan et Kareem Abdul-Jabbar.


Rafa Benitez: nouvel entraîneur de Chelsea FC

L’entraîneur espagnol Rafael Benitez fait son retour en Angleterre. Il est le nouveau coach de Chelsea, le club londonien. Il remplace l'italien Roberto Di Matteo qui a assuré cette fonction durant six mois et a permis à ce club de remporter son premier en Ligue des champions. La défaite des champions d'Europe en titre à Turin contre la Juventus, 3 à 0, en Ligue des champions, a sonné le glas pour Di Mateo.

mardi 4 décembre 2012

SENEGAL-EDUCATION SUDES : Les tergiversations du gouvernement sont ‘’inacceptables’’ et l’enseignement public est aujourd’hui en déclin


Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) dénonce les tergiversations du gouvernement qu'il juge "inacceptables". Il déplore par ailleurs le déclin du système éducatif sénégalais et appellent les acteurs majeurs du secteur à se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard.

"Trois séances plénières et plusieurs réunions en commission techniques de négociation n'ont pas permis au gouvernement de se déterminer clairement et précisément sur les points essentiels à négocier dont principalement la validation aux 2/3 des années de contractualisation pour les maîtres de conférences et professeurs contractuels devenus fonctionnaires et l'augmentation de l'indemnité de logement , pour plus de justice et d'équité à l'égard des enseignants", regrette le secrétaire exécutif national du Sudes.

Les discussions amorcées depuis plus de cinq mois entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants ne donnent pas les signes d'une issue heureuse.

Pour le secrétaire exécutif national du Sudes, "le gouvernement a la responsabilité première d'agir pour remettre l'école et l'université publiques à l’endroit".

Il invite l'état à "ramener au plus vite la paix, la sécurité et un climat de travail dans l’espace scolaire et universitaire, par la finalisation heureuses de toutes les négociations en cours".  A cet effet, "les points d'accord à incidence  financière devront être prise en charge dans le budget national 2013, en cours d'adoption à l'Assemblée Nationale".

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes)  recommande aussi, la préparation avec toute la rigueur requise des différentes phases de l'organisation des 2ème Etats généraux et de la formation ou des Assises nationales sur l'éducation pour des solutions de fond à la crise multidimensionnelle qui mine le système éducatif.

S'agissant des maxima horaires de 21h et 25h, la généralisation de la mesure va entraîner, selon le syndicat, une baisse drastique du quota de recrutement de professeurs, le redéploiement du personnel et la question des heures supplémentaires. Il indique que "l'application de la mesure dans un contexte d'effectifs pléthoriques dans les classes, appelle à l'évidence, une nouvelle réglementation négociée des heures supplémentaires".

"Le secteur public d'enseignement malmené, discrédité, en perte de confiance dans l'opinion, est aujourd’hui sur le déclin par la faute des acteurs majeures du système éducatif, qui doivent impérativement se ressaisir pour le sauver avant qu'il ne soit trop tard'', souligne le Sudes indiquant que la présente rentrée a accusé un retard considérable dans le démarrage effectif des cours dans les cycles d’enseignement public de l’élémentaire au supérieur.

"Les élèves vont, sans aucun doute, continuer à accumuler le déficit important en matière d'apprentissages, par la faute en grande partie d'une mauvaise gestion des crises récurrentes", déplore son secrétaire exécutif.

Il cite à titre d'exemples les taux élevés d'absences et d'échecs  aux derniers examens scolaires. "Ils [les taux] interpellent fortement la conscience et la responsabilité de tous les acteurs vis-à vis de ceux qui constituent la raison d'être du système éducatif : la jeunesse du pays".  

Pour le syndicat, hormis la faculté de médecine et les instituts affiliés à l’UCAD (Cesti, Ebad…), l'année académique 2012/2013 va commencer au plus tôt en février et viendra "l’épineuse et douloureuse" phase d’orientation des 33 831 bacheliers qui reste aussi un problème majeur.

Le Sudes exhorte les autres centrales syndicales à savoir garder raison pour ne pas mettre en danger l'école publique mais aussi d'éviter de s'aliéner à l'opinion nationale dont le soutient est précieux car la recherche des solutions concertées doit être privilégié sans recourir à la confrontation.   

Masterclass à l’Institut français Léopold Sédar Senghor, vendredi


L’Agence française de développement (AFD) et Magnum photo organisent un masterclass dénommé ‘’Objectif développement : nouveaux regards sur le sud’’, vendredi à 15h à l’Institut français Léopold Sédar Senghor.
La séance va être dirigée par le photographe français Bruno Barbey de Magnum photos.
Magnum Photos est une coopérative photographique créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

vendredi 30 novembre 2012

SENEGAL-FOOTBALL-SANCTIONS: Un an de suspension pour le stade LSS et 50 millions de francs CFA d’amende


Les Lions du SENEGAL
FSF
Le Sénégal écope, après délibération du jury de la commission disciplinaire, de 50 millions de francs CFA d’amende et de la fermeture du stade Léopold Sédar Senghor durant un an conformément aux articles 82, 83 et 151 du règlement la Confédération africaine de football (Caf).

Ces sanctions sont les répercussions des incidents survenus lors match retour Sénégal Côte-d’Ivoire comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera en Afrique du Sud en janvier. Il s’agit entre autres des jets de projectiles, d’incendie de la tribune de spectateurs et l’interruption du match durant une période de trente minutes (…) qui avaient conduit à l’arrêt définitif de la rencontre.

Le Sénégal enregistre ainsi sa deuxième peine après celle de 1993 qui l’avait contraint à recevoir la Zambie à Abidjan pour les éliminatoires de la Can de 1994.

Selon Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), l’amende est raisonnable parce qu’elle n’a pas atteint le plafond, le Sénégal ne pouvant pas échapper à une sanction.

Pour Me Guedel Ndiaye avocat défendant le Sénégal à la commission de discipline, ‘’le pire était de ne pas jouer au Sénégal’’. Il estime que c’est une bonne décision parce qu’elle n’est pas très sévère.

La fédération compte réhabiliter les stades de l’intérieur du pays. Si elle n’y parvient, elle ciblera les pays limitrophes pour accueillir les adversaires des lions.


 (Avec le Soleil)

jeudi 15 novembre 2012

SENEGAL-SOCIETE: Journées de bien-être et de relaxation sur la Corniche Ouest à partir de vendredi


Sukaabe media service (SMS) organise des journées de bien-être et de relaxation les 16 et 17 Novembre sur la Corniche Ouest avec le partenariat de CAREFOOD, société spécialisée dans la commercialisation de produits alimentaires sains a-t-on appris de Fatou Jupiter Touré, la chargée des Programmes de SMS.

Les journées sportives sur le thème "Femmes et sport" sont selon Fatou Jupiter Touré, ‘’une opportunité de détente au grand air, de remise en forme, de bénéficier de massages, des séances de relaxation, de cours de yoga, de dégustation des jus naturel et des smoothies […] et de faire participer les enfants à des ateliers cosmétiques.

Elle indique à cet effet que les professionnels des Laboratoires Bioessence vont présenter la première machine de diagnostic de la peau au cours d’un atelier cosmétique.

Toutes les activités de la manifestation se dérouleront en plein air et seront proposées gratuitement.

mercredi 7 novembre 2012

ETATS-UNIS: Les républicains n'ont plus gagné la Maison Blanche sans un Nixon ou un Bush depuis 1928

Republican PartyLa défaite de Mitt Romney provoquera sans doute une importante remise en question du Parti républicain, qui perd ainsi une deuxième élection présidentielle après la défaite de John McCain en 2008. 

Mais l'élection présidentielle de 2012 est aussi à inscrire dans une tradition que les conservateurs américains voudraient sans doute oublier : depuis 1928, aucun "ticket" républicain n'a remporté la Maison Blanche sans un Nixon ou Bush.

Cette année-là, Herbert Hoover est le vainqueur. S'ensuit une longue liste de présidences démocrates (Franklin Roosevelt quatre fois, Harry Truman), avant les victoires consécutives de Dwight Einsenhower en 1952 et 1956.


A chaque fois, son vice-président était un certain Richard Nixon, qui allait ensuite perdre la présidentielle de 1960 face à John F. Kennedy. 


lundi 5 novembre 2012

SENEGAL-GABON-ISLAM: Inauguration d’une ''grande mosquée'' de la communauté mouride, le 30 novembre à Libreville


La communauté mouride va procéder à l'inauguration d'une ''grande mosquée'' construite à Libreville (la capitale du Gabon), le 30 novembre prochain, selon une dépêche de l'APS publiée dimanche.

Le même texte affirme que Serigne Mame Mor Mbacké, guide religieux et un des principaux responsables de la communauté mouride, doit présider la cérémonie.

‘’De nombreux fidèles mourides du Sénégal et de sa diaspora sont attendus à cette cérémonie, initialement prévue vendredi prochain, avant d'être reportée au 30 novembre’’, précise le document.

Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1955), appelé aussi Serigne Touba, l'une des principales figures de l'islam sénégalais, a vécu en exil au Gabon (à Mayumba puis à Lebamba) pendant sept ans, de 1895 à 1902, selon des historiens.

dimanche 21 octobre 2012

SENEGAL: Les professeurs contractuels l’INSEPS organisent un sit-in du Ministère de la Fonction publique, lundi

Les professeurs contractuels de la 30ème promotion (2011) de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) déterminés à poursuivre les revendications entamées le 9 octobre dernier ont annoncé qu’ils feront lundi un sit-in devant les locaux du Ministère de la Fonction publique sénégalaise à partir de 9h30.

‘’Nous organisons un sit-in lundi au Ministère de la Fonction publique. C’est notre deuxième plan d’action, a dit Thierno Ly, porte-parole, dans un communiqué transmis aux organes de presse.

Ces professeurs dont l’objectif premier était de boycotter les cours jusqu’à satisfaction de leur revendication entendent lancer la troisième phase de leur action après ce sit-in.

‘’Notre troisième plan d’action est d’entamer une grève de la faim à partir du 1er novembre 2012’’, a ajouté le porte-parole.

Il assure que les soixante et un professeurs de cette promotion mènerons ‘’ce combat de principe’’ jusqu’au bout, jusqu’à ce que justice soit faite, et peu importe le prix’’.

Estimant avoir déposé leurs dossiers à temps, en bonne et due forme, Thierno Ly exclut, comme à leur première  sortie, la négociation et rejette toute demande de reconstitution de dossiers car, selon lui, ce qu’ils réclament leur revient de droit (la titularisation à la fonction publique).

Il indique par ailleurs qu’un agent de la Fonction publique nommé Pape Biram BA ne veut pas chercher ce dossier et dit le classer sans suite, le document étant pourtant ‘’localisé dans l’un des bureaux du ministère et devait être traité avant le mercredi 17’’.

Pour les professeurs contractuels, les autorités de la fonction publique chargées de leur dossier ont faillit à l’appel et n’ont pas respecté  les suites favorables promises après avoir reconnu que ‘’c’est à leur niveau que le problème se situe parce qu’elles n’arrivaient pas à retrouver notre dossier, même avec la présentation du bordereau d’envoi que nous détenons par-devers nous’’.




lundi 15 octobre 2012

AFRIQUE-FOOTBALL: Des ressortissants du Cap-Vert savourent la qualification de leur pays à la CAN


Les Requins bleus

Des ressortissants capverdiens vivant à Dakar ont salué lundi la qualification historique des ''Requins bleus'' -- nom de l'équipe nationale du Cap-Vert -- à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013, tout en espérant une participation honorable.

Interpellés au centre-ville de la capitale sénégalaise, des ressortissants du Cap-Vert continuent de savourer la première qualification de leur pays à la CAN prévue en janvier et février prochain en Afrique du Sud.

‘’La qualification est historique. Cette année, c’est celle du Cap-Vert. Beaucoup de grandes équipes ne se sont pas qualifiées pour la CAN 2013 (Sénégal, Egypte, Cameroun…) mais ce sont les meilleures équipes qui seront en Afrique du Sud’’, a indiqué Luciano Bernardino.

Trouvé dans son salon de coiffure, Luciano est déjà dans l’ambiance de la première participation de son pays à une joute continentale de football.

Le Cap-Vert a réussi dimanche une qualification historique, en éliminant le Cameroun, quadruple champion d'Afrique.

Les Requins bleus ont géré leur avantage du match aller à Yaoundé, en concédant une courte défaite (1-2) devant les Lions Indomptables du Cameroun battus (2-0) à Praia. 

Avec ce résultat, le Cap-Vert se qualifie à la CAN 2013, une première depuis son accession à l’indépendance en 1975.

‘’Les meilleures équipes seront en Afrique du Sud. Les Requins bleus vont le confirmer’’, poursuit Luciano Bernardino.

Lui emboîtant le pas, Jacky Daveiga trouvé en train de jouer au baby-foot estime que tous ses compatriotes sont contents.

‘’C’est un très grand plaisir de sortir un pays de football comme le Cameroun. Nous ne pouvons qu’être fiers de nos joueurs. Pour la CAN, nous irons tous supporter notre équipe en Afrique du Sud’’, lance-il.

Rentrés lundi matin de Yaoundé, les membres du comité national des supporters du Cap Vert de Dakar se préparent déjà pour l’expédition sud-africaine.

Pour une première participation, ils rêvent de sortir des phases de poule. Le Cap-Vert connaîtra ses adversaires lors du tirage au sort prévu le 24 octobre prochain à Durban.


jeudi 11 octobre 2012

SENEGAL-CULTURE: ''Sencirk'' organise un spectacle à l’Institut français, mercredi

 Sencirk

L’association ''Sencirk'' présentera un spectacle artistique intitulé ''Chiopite Evolution'', mercredi à l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar, a-t-on appris de ses responsables.

Lors d'une conférence de presse, jeudi à Dakar, la coordinatrice de Sencirk, Aminata Camara, a indiqué que le futur spectacle sera une ''représentation du vécu de Modou Fata Touray, le premier artiste de l’association''. 

Ce spectacle, mis en scène par Modou Fata Touray, est composé de cinq disciplines, dont le jonglage et le trapèze, a-t-elle indiqué. 

Selon Aminata Camara, Sencirk cherche, à travers ses activités, à ''canaliser les jeunes'' et à ''stimuler leurs capacités physiques''.

SENEGAL-DROITSHOMMES: Alioune Tine : "La peine de mort est une atteinte à la dignité humaine"



Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), a estimé mercredi à Dakar que la peine de mort constitue une "atteinte à la dignité humaine", tout en restant "contradictoire" avec la justice.

‘’L’abolition de la peine de mort est l’une des plus importantes décisions qu’ait prise notre pays en matière de droits de l’homme. La peine de mort est archaïque, sauvage et barbare. Elle n’est pas une justice sociale, mais plutôt une vengeance, ’’ a déclaré M. Tine.

Il animait une conférence-débat organisée par l’ambassade de France à Dakar, à l’occasion de la célébration de la 10-ème Journée mondiale contre la peine de mort et dont le thème porte sur ‘’l’abolition de la peine de mort’’.

‘’La valeur dissuasive de la peine de mort est illusoire et, en Afrique, sa pratique est très souvent liée à des régimes dictatoriaux’’, a relevé le défenseur des droits de l’homme selon qui ‘’tuer froidement une personne sous prétexte d’une décision de justice d’Etat ressort du sacrilège’’.

Pour sa part, Me Demba Ciré Bathily, avocat au barreau de Dakar, a affirmé que ‘’la peine de mort n’est rien d’autre qu’une forme d’assassinat d’une personne par l’Etat’’.

‘’Il n’y a aucune corrélation entre peine de mort et criminalité. La peine de mort n’est pas une réponse à la criminalité, mais plutôt une atteinte au droit et à la vie’’, a-t-il jugé.

Pour Me Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH) ‘’un système judiciaire, quelle que soit sa fiabilité, est source d’erreurs’’.

Selon lui, ‘’le but réel de la justice n’est pas d’ôter des vies, mais d’amener la personne incriminée à reconnaître ses délits et à se repentir’’.

‘’Juger c’est comprendre’’, a-t-il indiqué, soulignant que ‘’la marche de l’Humanité vers l’éradication de la peine de mort est irréversible’’.

Les panélistes sont d’avis que les études et analyses menées ont démontré qu’il n’y a aucune corrélation entre la peine de mort et la criminalité et que l’application de la peine capitale ne constitue en rien ‘’un moyen de dissuasion’’ mais ressortait de ‘’l’obscurantisme’’.

KOS/MOSY

mardi 9 octobre 2012

SENEGAL-EDUCATION: Des professeurs contractuels d’éducation physique décrètent le boycott des cours


Les professeurs de la 30-éme promotion (2011) de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) ont annoncé mardi qu'ils boycotteront les enseignements jusqu’à leur titularisation dans la Fonction publique sénégalaise.

''Nous n’allons pas rejoindre les classes, en tant que contractuels une 2ème année successive, si notre titularisation dans la fonction publique (en catégorie A1) n’est pas effective’’, a déclaré Thierno Ly, porte-parole des soixante professeurs contractuels de cette promotion.

S’exprimant en conférence de presse, il a indiqué que les professeurs contractuels de la 30-ème promotion de l’INSEPS ont déposé leur dossier d’immatriculation et d’intégration au ministère de la Fonction publique depuis l’année dernière, avant les sortants de la promotion 2011 de la FASTEF.

Leur titularisation dans la Fonction publique devait être matérialisée au mois de juillet dernier, a t-il rappelé.

Les soixante professeurs contractuels de la 30-ème promo de l’INSEPS refusent ‘'toute proposition de reconstitution de dossier'' et prévoient de tenir un sit-in mercredi devant le ministère de la Fonction publique.

vendredi 5 octobre 2012

SENEGAL-SOCIETE : Sukaabé Média et Service lancent officiellement leurs activités pour enfant


Les studios de production  Sukaabé Média et Service (SMS) ont procédé au lancement officiel de leurs activités, jeudi à la Maison de la culture Douta Seck et ont annoncé la création, en 2013, d’une chaîne de télévision  consacrée exclusivement à l’enfant.

‘’SMS est constitué de deux départements : +Sukaabé Média+ (Sukaabé TV), la télévision pour jeunes et de ‘’Sukaabé Services composé de deux ateliers : +Futurs mamans+ et +Mon bébé et Moi+ qui sont des prestations de services pour l’épanouissement et le bien-être des enfants’’, a indiqué la chargée des programmes.  

Elle a souligné la nécessité de la présence des spécialistes (sociologue, sophrologue, virologue, psychothérapeute) présents à l’occasion, pour mieux comprendre les comportements des enfants.

Selon Mme Fatou Ndiaye, directrice de SMS,  ‘’cette structure offre depuis 2007, le divertissement, l’instruction, l’éducation des enfants à travers les médias et le Festival au royaume des enfants (FARE) lancé la même année’’. 

La  sixième édition  du FARE aura lieu en 2013.

‘’SMS, reconnu officiellement en 2011, œuvre  pour l’émergence d’un Sénégal digne de ses enfants. Nous promouvons les droits des enfants dans les milieux où ils se trouvent’’, a souligné Mme Ndiaye.

‘’Elever un enfant est à fois  une passion et  sacerdoce. C’est pourquoi SMS s’engage à accompagner les mamans dans leur rôle afin de mieux s’occuper de leurs enfants’’, a assuré Mame Fatou.  




GABON-SANTE: La marche vers l’éradication du paludisme


Le site d’information ‘’Gabon Eco’’ rapporte dans son article ‘’Eradication du paludisme au Gabon : une piste possible après la visite d’Ali Bongo Ondimba à Cuba’’, publié le 03 octobre que le président de la République envisage l’éradication de la pandémie du paludisme dans notre pays.

‘’Le Chef de l’Etat, convaincu par l’efficacité de la méthode cubaine, est rentré au Gabon avec la signature d’une convention portant, entre autres, sur la création d’un programme de contrôle du paludisme et de ses vecteurs au Gabon’’, a noté Gabon Eco.

Le site ajoute que pour Labiofam (laboratoire cubain), ‘’il faudrait privilégier la prévention en tuant le mal à la racine’’. Car comme dit ce dicton bien connu: ‘’il vaut mieux prévenir que guérir’’.

L’objectif global est de détruire l’environnement propice à la reproduction des moustiques anophèles, vecteurs de la maladie, par l’assainissement des milieux aquatiques, lieux de prédilection pour leur reproduction.

Le Gabon va ainsi bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de Cuba réputé pour son système sanitaire très performant en matière de santé, qui a déjà éliminé cette maladie de son territoire.

Et si cet objectif est atteint - le cas  dans les Émirats arabes unis (2007), au Maroc (2010), au Turkménistan (2010) et en Arménie (2011), 4 pays où l’élimination a été certifiée dans  par le Directeur général de l’OMS- les populations ne vont plus investir dans l’achat des moustiquaires imprégnées, des insecticides, et surtout les sommes destinées à la lutte contre le paludisme et à la recherche d’un vaccin  serviront pour d’autres pandémies ou épidémies.

Ce sera sans doute une grande victoire pour le système sanitaire gabonais.

Cette piste est certes une bonne nouvelle pour les populations gabonaises qui pourront enfin jouir d’une meilleure santé, comme l’indique le site, d’autant plus qu’il n’existe actuellement aucun vaccin homologué contre le paludisme.

Mais ‘’faut-il +réellement+ entretenir le rêve d’une éradication?’’, s’interrogeait Sonia Shah, journaliste auteure de The Fever : How Malaria Has Ruled Humankind for 500,000 Years.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’élimination du paludisme comme l’interruption de la transmission locale de la maladie véhiculée par le moustique dans une zone géographique déterminée, c’est-à-dire une incidence de zéro cas contracté localement. L’éradication est définie comme une incidence mondiale permanente de zéro cas de paludisme causé par un agent déterminé et s’applique donc à une espèce particulière de parasite (sachant que quatre types de paludisme sont répertoriés).

Parmi (sur la liste) les pays ayant réussit cette exercice, aucun pays de la zone équatoriale ou tropicale n’y figure. Ce sont en particulier des territoires où la transmission de la maladie est faible et instable. Le progrès vers l’élimination du paludisme a été facilité par ce facteur.

Le Gabon est traversé par l’équateur qui lui donne un climat caractérisé par la chaleur et l’humide. La forêt dense couvre les 80% du territoire. Il dispose d’un vaste réseau hydrographique (fleuves, rivières, lacs, marigots, marécages…) et les précipitations sont abondantes et tombent au 9 mois par an. Les potentiels lieux de reproduction des moustiques au Gabon : la forêt (80% du territoire), le réseau hydrographique très dense, le climat équatorial chaud et humide.

Bien que ces éléments constituent des avantages pour ce pays d’Afrique centrale, il (le Gabon) reste tout de même, un potentiel lieu de développement des moustiques qui sont à l’origine de cette pandémie. Il réunit presque toutes les conditions nécessaires, de là nait la difficulté sus mentionnée.

Le cas par exemple des bassins versants, des ordures ménagères et le mauvais état des canalisations des eaux usées ou pluvieuses de Libreville qui sont très mal entretenus.

L’idée d’éradication du paludisme suppose donc le traitement de ce vaste ensemble des milieux où des anophèles se développent. Mais c’est lieux ne sont pas pour la plupart répertoriés.

Si le président compte bien mettre en œuvre ce projet, il devra donc l’inscrire sur le long terme – avec toutes ses difficultés- et nécessitera une enveloppe considérable.

L’OMS a initié des projets d’éradication de cette maladie à partir de 1955 mais ils ont été très vite abandonnées et les résultats attendus loin d’être atteints, malgré les investissements de la fondation Gates, du groupe pétrolier Exxon Mobil [...].