SENEGAL-DEVELOPPEMENT-GENRE
Les femmes élevées au rang de ‘’super-priorité’’ dans la DPG du PM
Dakar, 10 sept (APS) - Le premier ministre, Abdoul Mbaye annoncé lundi lors de sa déclaration de politique générale (DPG) que les femmes seront une « super-priorité » pour le gouvernement qu’il dirige afin qu’elles contribuent à la relance de l’Economie nationale.
‘’ La relance de notre économie dépendra de nos capacités à stimuler l’activité des femmes dans le secteur informel, la production et la transformation des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche artisanale’’, a dit M. Mbaye, ajoutant que les ‘’femmes sont une super-priorité pour le gouvernement’’.
Ainsi le gouvernement entend dynamiser ces activités par un accès plus facile aux facteurs de productions et de ressources financières, a souligné Abdoul Mbaye, promettant que ‘’les groupements féminins et les GIE (groupement d’intérêt économique) bénéficieront de crédits’’.
De même le Premier ministre compte soutenir les femmes pour un facile accès au foncier. ‘’Des dispositions seront prises pour faciliter l’accès à la propriété foncière aux femmes rurales. Ces modèles de courage et de sacrifice qui exploitent une terre qu’elles ne possèdent pas’’, a-t-il assuré.
‘’Les femmes seront également accompagnées dans la création d’unités de production de biens, de services et d’entreprises modernes dans des créneaux porteurs, à travers les structures d’appui, le renforcement de leurs formations techniques et de leurs capacités managériales’’, a encore promis M. Mbaye devant les représentants du peuple.
EFF/MOSY/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire