mardi 11 septembre 2012


SENEGAL-EDUCATION


 Le Premier ministre Abdoul Mbaye
Abdoul Mbaye déplore l’instabilité de l’école 

Dakar, 11 Sept- Le Premier ministre, Abdoul Mbaye a déploré lundi l’instabilité de l’école sénégalaise  malgré les efforts financiers consacrés au secteur éducation par le gouvernement depuis 10 ans.

‘’ Notre école est en proie à une instabilité chronique, au point que nos enfants, qui sont plus souvent dans les rues que dans les salles de classe, en arrivent à souhaiter parfois une année blanche’’, a-t-il dit.

S’exprimant dans sa Déclaration de politique générale (DPG) à l’Assemblée nationale, il a indiqué que ‘’ les efforts financiers consacrés au secteur éducation (2400 milliards de FCFA entre 2000 et 2010) n’améliorent pas la qualité de l’instruction des apprentissages.

Il a affirmé qu’ ‘’en dépit de ces efforts, le système scolaire est sujet à une dégradation continue de la qualité des enseignements et des apprentissages, avec de faibles taux d’achèvement, de transition, et de réussite aux examens’’.

‘’ Les établissements (essentiellement concentrés à Dakar) sont confrontés aux faibles capacités d’accueil, poursuit-il, auxquelles s’ajoutent une surcharge des effectifs d’étudiants et une dégradation continue de la qualité des enseignements’’.

Reconnaissant que ce système a formé des scientifiques de renom, des intellectuels  reconnus et des spécialistes  à l’expertise avérée, Abdoul Mbaye s’engage à le restaurer afin qu’il puisse, selon lui, ‘’mieux contribuer à la mise à disposition de ressources humaines de qualité, capables de s’adapter aux évolutions technologiques, capables d’innover et de créer’’.

L’année scolaire 2011-2012 a été sauvée de justesse par les nouvelles autorités avec l’instauration de deux sessions pour le Baccalauréat et le BFEM. Les grèves des enseignants avaient perturbé les enseignements.

Le gouvernement a entamé depuis juillet des négociations avec les syndicats d’enseignants.

Des concertations sont annoncées pour trouver des solutions définitives au secteur de l’éducation.

MOSY /



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire